Accueil


Le symbolisme des animaux



L'animal dénaturé
Les rapports de l'homme à l'animal sont forts et complexes.
Créatures de Dieu, créatures du Diable,il sont symboles et gardiens de notre animalité.

Vu l'importance du symbolisme animal dans l'insconscient humain, voir un animal en rêve n'est pas anodin.

La place des animaux dans les anciennes clés des songes était très importante. De nos jours, la psychologie réserve une place tout aussi importante aux animaux dans les archétypes (voir article ci-contre).
Certains animaux ont un symbolisme très fort. Ainsi, par exemple, «Le serpent est l'un des plus importants archétypes de l'âme humaine», écrit Bachelard.

Ainsi, le lion est une image substitutive du père, le canard exprime la différence, la girafe, des tendances velléitaires, le chat, la disponibilité pour les métamorphoses de l'âme, le requin, l'angoisse de castration, l'araignée, le sentiment de perdition dans le labyrinthe des justifications intellectuelles ou la mère castratrice, etc..
Les animaux sont les promoteurs d'une authentique réhabilitation instinctuelle. Cette étape du processus d'évolution marque la reconnaissance de pulsions naturelles injustement refoulées.


Vous trouverez la description détaillée du symbolisme des différents animaux dans le dictionnaire.
Par exemple :
 Aigle ;
 Araignée ;
 Chouette ;
 Souris.
Les archétypes

Point de vue de C.G.Jung


«Il convient de noter que, tout comme le corps humain révèle une anatomie commune par delà toutes les différences raciales, la psyché possède de son côté, au delà  de toutes les disctinctions culturelles et conscientes, un substrat commun que j'ai désigné du nom d'inconscient collectif.

Cette psyché inconsciente, qui est commune à l'humanité tout entière, ne se compose pas de contenus susceptibles de devenir conscients, mais de dispositions latentes à certaines réactions identiques. Le fait de l'inconscient collectif est simplement l'expression psychique de l'identité de la structure du cerveau par-delà  toutes les différences raciales.

C'est ainsi que s'explique l'analogie, voire l'identité, des thèmes mythiques et des symboles, de même que, d'une façon générale, la posibilité pour les hommes de se comprendre entre eux.

Les différentes lignes de développement psychique partent d'un stock commun dont les racines plongent dans toutes les strates du passé.
C'est ce qui explique même le parallélisme psychique avec les animaux.»

Commentaires sur le Mystère de la Fleur d'Or