Le symbolisme de la chouette




Le retour des morts
La tonalité inquiétante de son cri, ses moeurs nocturnes ont fait de la chouette un oiseau redouté. Dans certaines tribus du Sud marocain, on allait jusqu'à brûler un hibou le jour de la Aansra. Sa presence est considérée comme un présage funeste, il vaut mieux éviter de prononcer son nom.
Les croyances qu'elle a suscitées ont souvent un caractère funèbre, catastrophique. « Les anciens Arabes pensaient que l'âme des morts prenait la forme d'une chouette volant autour de la tombe, son cri appelant à la vengeance.

«La ruine ou la mort, que le cri de la chouette annonce, doivent être neutralisées: on frappe à tour de bras sur des casseroles et on agite des morceaux d'étoffe noire pour faire peur et chasser cet oiseau de malheur» (Joseph Goulven- Les Mellah de Rabat-Salé-Geuthner-1927).
Sous nos latitudes, dans les croyances populaires, la chouette est, comme le hibou, un oiseau nocturne et inquiétant, qui porte malheur et annonce la mort, rend triste celui qui regarde dans son nid, hypnotise les promeneurs ou jette des sorts aux chasseurs.
L'écrivain Claudius Elianus (170-235 apr. J.-C.), compare, dans «De natura animulium», la chouette à une sorcière capable de prendre n'importe quelle forme pour attirer les oiseaux. Elle symbolise également le dieu des enfers des Aztèques et « de nos jours encore, elle est divinité de la mort et gardienne des cimetières pour de nombreuses ethnies indo-américaines ».

Animal maléfique, on le clouait jusqu'à récemment, en France, aux portes des granges.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

Chagrins. Perte d'emploi. Séparation affective. Divorce.
L'entendre hululer : Décès dans le proche entourage.


La sagesse
Emblème d'Athènes et dédiée à la déesse Athéna, la chouette symbolisait, chez les anciens Grecs, la sacesse, la vigilance et, grâce à ses yeux noirs transperçant l'obscurité, la clair Cet oiseau lunaire, dont le nom grec glaux signifie « celle qui resplendit », était respecté et bénéfiqüe alors qu'il était considéré chez les Romains comme de mauvais augure.

Au Tibet, la chouette « est comparée au disciple qui effectue sa période de retraite ; une période durant laquelle l'ascète recherche la maîtrise de son propre esprit ».
Elle est aussi, parfois, la représentation de l'alchimie.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


On vous a donné de bons conseils, que vous n'avez pas entendus. Réfléchissez-y, maintenant.

Hit-Parade