Accueil


Le symbolisme de l'aigle




Puissance et orgueil
Attribut de la République romaine, l'aigle est resté, d'un point de vue symbolique, «l'image parfaite de la souveraineté» et l'oiseau emblématique par excellence des empires de l'époque moderne, adopté par Napoléon et Hitler, comme auparavant par l'empereur allemand Othon IV.
L'aigle apparaît également dans les armoiries des rois de Pologne, des ducs de Bavière ou de Silésie. Enfin, le pygargue à tête blanche est l'emblème des États-Unis.
Symbole du courage et de la puisance, l'aigle à la vue perçante peut, seul de tous les oiseaux, «regarder fixement la lumière d'Apollon» (Aristote).
Insigne guerrier de Zeus ou de Jupiter, l'aigle a surtout été associé aux victoires militaires, l'Antiquité nous en fournit de nombreux exemples : lors de la bataille d'Arbèles (Irak), le devin d'Alexandre le Grand l'encouragea avec le vol de l'oiseau : sa victoire sur Darius fut éclatante et lui permit de se proclamer roi d'Asie.
Un aigle se posa joyeusement sur la statue de Domitien le jour même de sa victoire sur Antoine.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

Vous êtes sûr de vous. Mais prenez-garde à ne pas vous sur-estimer.

L'aigle napoléonien
L'aigle dévorant le foie de Prométhée
Initiateur et régénérant
L'aigle est considéré comme un substitut du soleil aussi bien dans la mythologie asiatique et nord-asiatique que dans les mythologies amérindiennes du nord et du sud (en particulier chez les Indiens des prairies et chez les Aztèques).

De même, au Japon, le Kami dont le messager et la monture est un aigle dénommé aigle du soleil.

Dans la représentation de l'univers des Indiens Zuni, l'aigle est placé avec le soleil au cinquième point cardinal (qui est le zénith), c'est-à-dire sur l'axe du monde.

Doté de cette extraordinaire force solaire et ouranienne, l'aigle est tout naturellement devenu un oiseau tutélaire, initiateur et psychopompe. Tel était le cas chez les anciens peuples indo-européens; et un peu partout dans le monde, l'âme du chaman est portée par l'aigle (mort ou vol extatique). Le chamanisme, de l'Orient à l'Occident, a conservé cette symbolique que l'on retrouve aussi bien en Sibérie qu'en Amérique du Nord.

Chez les Indiens Pavitso nord-américains, un bâton orné d'une plume d'aigle procurée par un chaman est déposée sur la tête d'un malade et le mal se trouve emporté, exactement comme le chaman l'est par l'aigle dans ses vols magiques.

En Occident, l'aigle est très souvent comparé au Phénix, et on lui attribue le pouvoir de rajeunir. On raconte ainsi que, pour retrouver toute sa vigueur, il se plonge dans l'eau après s'être longtemps exposé au soleil. Dans de nombreuses traditions, un aigle tenant un serpent dans son bec représente la victoire du Bien sur le Mal.

L'aigle est donc non seulement psychopompe, il est aussi initiateur et régénérant, portant en lui aussi bien le pouvoir de la vie que celui de la mort, Ainsi, la grande aigle qui sauve le héros Uishtük du monde d'en bas est initiatrice et psychopompe. Elle seule peut voler d'un monde à l'autre.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

Un changement de vie, ou une quête spirituelle


Une menace
Comme tout symbole, l'aigle possède aussi sa face cachée, sombre, nocturne, maléfique ou gauche. L' exagération de la qualité, son excès, en fait un défaut.
La valeur positive devient alors négative, la puissance se pervertit. Le roi se fait tyran.

Si l'aigle est, comme le lion, un animal royal incarnant les pensées élevées (et le plus souvent avec une signification positive), il est aussi symbole d'une insatiable volonté de puissance inflexible et dévorante.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

Un rêve d'aigle peut suggérer que votre attitude est menaçante pour les autres, que vous êtes à la recherche d'une proie.
Un aigle posé ou perché peut indiquer que vous attendez le bon moment pour agir.
Mais si vous étiez la personne menacée dans votre rêve, qui donc était l'aigle?

Hit-Parade