Le symbolisme de l'eau



L'eau est présente partout où il y a de la vie, cette vie qui ne peut exister sans elle et qui, il y a quelque quatre milliards d'années, y prit naissance; dans la « soupe originelle » comme on dit. Nous avons été algue, mollusque, poisson avant que l'évolution c'était hier - n'arrive à modeler un homme. On conçoit donc combien le symbole de l'eau est important, et serait d'une manière générale bénéfique si... l'eau par ailleurs n'était coupable de nombreux accidents, naufrages et noyades.
Et come le note Artémidore : «Tout ce qu'un poisson souffre au sol, il est naturel que l'homme aussi le souffre dans l'élément humide.»
D'où une grande richesse dans les possibilités d'interprétation des rêves d'eau.
L'eau se prête aux caprices des rêves; elle est comme l'inconscient du rêveur dont elle prend les visages : tantôt claire, tantôt obscure et mêlant ses humeurs, trouble ou limpide, chaude ou froide...

Dans votre rêve, la signification de l'eau change selon qu'elle est :
 limpide ou sale ;
 courante ou stagnante ;
 montante (ex : brouillard) ou descendante (ex: pluie, rosée).
et bien sûr, selon ce que vous en faites :
 vous baigner ;
 vous noyer ;
 traverser ;
 etc.

Cette page présente les grands thèmes associés à l'eau. Pour mieux interprêter votre rêve, cherchez ensuite dans le dictionnaire selon une signification plus précise. Par exemple, selon les cas, regardez "Pont", "Miroir", "Noyade", "Bain"...

L'eau et les rêves : Essai sur l'imagination de la matière
de Gaston Bachelard


L'eau du baptême efface le péché originel à la naissance comme à l'âge adulte
(miniature française du XIV° siècle).

Pureté, purification et régénérescence
Parmi les cataclysmes naturels, le déluge se distingue par son caractère non définitif. Il est le signe de la germination et de la régénération. Un déluge ne détruit que parce que les formes sont usées et épuisées, mais il est toujours suivi d'une nouvelle humanité et d'une nouvelle histoire. Il évoque l'idée de résorption de l'humanité dans l'eau et l'institution d'une nouvelle époque, avec une nouvelle humanité. On peut en rapprocher l'effondrement des continents sous les eaux, comme le mythe géographique -ou peut-être la réalité- de l'Atlantide.
Le déluge est souvent lié à des fautes de l'humanité, morales ou rituelles, péchés et manquements aux lois et aux règles. Le déluge purifie et régénère comme le baptême, il est un immense baptême collectif, décidé, non pas par une conscience humaine, mais par une conscience supérieure et souveraine.

Comme souvent en matière de symbolique, les deux significations opposées se retrouvent : à côté de l'eau de la vie, il y a les eaux de la mort, par exemple dans les récits de déluge qui appartiennent à presque toutes les cultures, non seulement orientales, mais même amérindiennes. L'eau peut rester un instrument divin, mais se montrer alors instrument de châtiment visant le pécheur et épargnant éventuellement le juste (Noé).

Voir «Baptême»
Une histoire pas banale...

LOUVEIGNE (Liège) 2 025 h. 15 km S.-O. de Verviers.

Le dimanche 15 janvier 1933 vers 19 heures, par temps de neige, Mariette Béco, 12 ans, voit dans le jardin de la maison paternelle une dame vêtue de blanc devant une haie d'aubépine, à proximité d'une source. L'apparition qui flotte à 30-40 cm du sol, a une ceinture bleue et une rose d'or sur le pied droit. Le 18. le phénomène se reproduit, la dame se rapprochant de la source. A la 4e vision, elle réclame une chapelle. La 8e et dernière apparition aura lieu le 2 mars.

Ces apparitions ont été reconnues par l'évêque de Liège. Le hameau de Banneux où elles se sont produites est devenu le but d'un pèlerinage international des Gitans. Un vaste complexe hôtelier a été bâti à proximité et de nombreux cas de guérison ont été admis par l'Eglise. Selon certaines sources, de nouvelles apparitions de la Vierge auraient eu lieu en 1973.
Source : «Atlas du mystère», de Saint-Hilaire

Eau magique et maléfique...
L'Église a longtemps combattu le culte des eaux ; celui-ci, qui fut l'un des principaux cultes païens avec celui des arbres et des pierres, s'est conservé, parfois sous une forme purenient païenne, ou en assimilant des éléments du christianisme (par exemple, pèlerinage aux fontaines des saints, lesquels ont remplacé d'anciennes divinités).


Comme le feu, l'eau servait d'ordalie ou de jugement divin: l'épreuve de l'eau bouillante consistait à faire plonger la main d'un accusé dans un vase rempli d'eau bouillante, pour y prendre un anneau. Ensuite, on enveloppait la main du patient avec un linge sur lequel le juge et la partie adverse apposaient leurs sceaux. Au bout de trois jours, on les levait ; s'il ne paraissait point de marque de brûlure, l'accusé était renvoyé absous. L'épreuve de l'eau froide, fort répandue au IX°, siècle, était appliquée aux sorciers, aux hérétiques et à tout accusé dont le crime n'était pas évident: on attachait la main droite du prévenu à son pied gauche, sa main gauche à son pied droit, puis il était jeté dans un bassin ou dans une grande cuve d'eau, «sur laquelle on priait pour qu'elle ne pût supporter un criminel de façon que celui qui ne s'enfonçait pas était déclaré, innocent.


Pour les Indiens d'Amérique du Nord, l'eau est la demeure d'esprits ou de monstres plus ou moins maléfiques. Le serpent géant, Sisiult, avec ses nombreuses têtes, est redouté des peuples de la côte nord ouest.
Dans les lacs sommeillent des serpents aquatiques, près des chutes d'eau ou des tourbillons se cachent des êtres démoniaques qui se saisissent du téméraire cherchant à les observer. C'est ainsi, racontent les Algonkin, que le frère du héros civilisateur, Petit Loup, fut noyé. Le héros exigea réparation auprès des serpents aquatiques qui l'initièrent alors au mystère de la « hutte-médecine ». Depuis ce temps les Algonkin, instruits par leur héros, se soignent en passant par la hutte-médecine.
Un poème

L'entendez-vous, l'entendez-vous
Le menu flot sur les cailloux?
Il passe et court et glisse,
Et doucement dédié aux branches,
Qui sur son cours se penchent,
Sa chanson lisse.

Là-bas,
Le petit bois de cornouillers
Où l'on disait que Mélusine
Jadis, sur un tapis de perles fines,
Au clair de lune, en blancs souliers
Dansa;

Le petit bois de cornouillers
Et tous ses hôtes familiers,
Et les putois et les fouines,
Et les souris et les mulots,
Écoutent
Loin des sentes et loin des routes
Le bruit de l'eau ...

Émile Verhaeren

Naissance de Vénus

Source de vie
«La notion d'eaux primordiales, d'océan des origines, est quasi universelle», écrit Pierre Grissou, spécialiste des civilisations d'Extrême-Orient dans le Dictionnaire des symboles; «On la retrouve jusqu'en Polynésie et la plupart des peuples austroasiatiques localisent dans l'eau la puissance cosmique.»
L'eau est origine de toute vie en Inde et aussi purification rituelle. De même en Chine, au Japon, dans l'Islam.
De nombreuses divinités naissent dans l'eau ou ont la faculté de marcher sur l'eau.

Sagesse
Pour les taoïstes, l'eau est un symbole de sagesse, car elle se fraie /on chemin en contournant les obstacles, victoire de la faiblesse apparente sur la force.

Analogie avec les fluides vitaux
Une eau chaude peut évoquer le liquide amniotique la vie intra-utérine.
Voir «Bain»
Analogie avec le sang

Frontière
Dans beaucoup de mythologies, l'eau peut également représenter une frontière, par exemple entre le monde des morts et celui des vivants. Le voyage sur l'eau est assimilé au voyage vers l'Au-Delà.

Voir «Pont»

Voir également :
 Fleuve;
 Rivière;
 Lac;
 Rosée;
 Pluie;
 Étang;
 Puits;
 Source;
 Bain;
 Miroir.

L'eau est un miroir...
EAU
- du robinet: quelque chose vous tourmente.
- de source: ingénuité, joie.
- renversée: les autres vous observent.
- qui bout: possibilités de grands achats.
- bénite: tout est calme.
- boire de l'eau bénite: un baptême en famille.
- chaude: vous serez bientôt malade.
- en bouteille: vous désirez des changements et vivre des émotions intenses.
- de marécage: les affaires ne vont pas en s'améliorant.
- de mer: grands voyages à l'horizon.
- trouble: dommages incalculables.
- nager dans l'eau: changement, régénération.
- tomber à l'eau: vous connaîtrez une grande passion.
- tomber dans l'eau bouillante: la chance vous abandonne.
- de pluie: un prix agréable vous attend.
- de Cologne: votre objectif est le succès.
- distillée: pureté.
Source : «Le dictionnaire des rêves», d'Anne Monteschi aux éditions De Vecchi.



Hit-Parade