Le symbolisme du bain




Purification
Purificatrice, régénératrice, l'eau est aussi fertilisante: d'où le bain rituel des fiancées et les immersions des femmes stériles dans tel ou tel lac ou bassin d'une source sacrée, pratique attestée de la Méditerranée à l'Extrême-Orient sur plus de trois mille ans d'histoire.
Le christianisme reprend à son compte l'usage du bain lustral. Jean baptise dans le Jourdain. Avec le baptême chrétien, matière et esprit se confondent dans le même symbole lorsque Jean l'Évangéliste déclare:
«Celui qui a pris un bain n'a pas besoin de se laver, Il est entièrement pur» (JEAN 13, 10).
Cette pureté, dans son acception chrétienne, n'est pas négative: elle prépare une vie nouvelle et féconde
Dans la plupart des tribus d'Indiens d'Amérique du Nord, l'élément liquide sert à la purification. On asperge les jeunes lors des rites de puberté, le guerrier se lave symboliquement après le combat. Souvent un prisonnier adopté par une nouvelle tribu devait se plonger dans la rivière afin de « renaître » dans sa nouvelle famille, ce bain l'ayant débarrassé de sa première identité.

Moïse prescrivait un bain rituel aux femmes une fois par mois. Chez les Grecs anciens, toute cérémonie importante était précédée d'un bain sacré. Chez les Romains, la fontaine de Jouvence, métamorphose de la nymphe Juventa par Jupiter qui l'avait aimée, rajeunissait ceux qui s'y trempaient; mais il faut entendre que ce rajeunissement touchait autant l'âme que le corps. Comme en France au Moyen Âge où, d'après les romans de chevalerie, les chevaliers errants étaient à sa recherche pour en sortir rénovés. Dans l'Inde ancienne le bain possède un caractère sacré qu'il a conservé traditionnellement de nos jours. C'est le souci particulier de la caste des Brahmanes. Il a lieu généralement dans un fleuve consacré. Le Gange y est particulièrement favorable et les scènes de purification par le bain des pèlerins venus dans la ville sainte de Benarès sont célèbres. Le Coran prévoit des ablutions minutieusement réglées.

C'est sur les plages près de Rio de Janeiro que se réunissent les fidèles de Macumba, pour faire des offrandes à Yemanja, la déesse de la mer, fréquemment Identifiée à la vierge Marie.

Le bain turc
(Ingres)

Érotisme
En dépit de tant de traditions s'accordant à valoriser positivement le bain, une certaine pudibonderie chrétienne a renversé le symbole, condamnant l'usage du bain comme contraire à la chasteté. il faut ici distinguer les bains chauds des bains froids. Les premiers sont considérés comme une recherche de sensualité dont il convient de s'écarter.

Régression
L'eau tiède peut faire référence au liquide amniotique, et donc à la vie foetale du rêveur.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Un besoin de retour aux sources.

Hit-Parade