Le symbolisme de la tour





Symbole ascensionnel
L'édification de tours a parfois correspondu à une tentative de conquête des cieux et de leurs secrets magiques. Toujours plus haut, comme pour se rapprocher de Dieu...
A Babylone fut érigée E-Temen-An-Ki, «la maison de la pierre fondamentale du ciel et de la terre». Ce monument magique, connu dans la Bible sous le nom de Tour de Babel, avait sept étages, chacun dédié à une planète. Ses angles symbolisaient les quatre coins du monde. Selon la tradition sumérienne, quatre était aussi le nombre des cieux, et le carré devint à Babylone la base du système cosmogonique. Les septs degrés de la tour étaient peints de couleurs différentes, qui correspondaient aux planètes. Ainsi, le premier étage, noir, était celui du «Grand malheur», Saturne, le second était blanc, couleur de Jupiter, etc.
Voir «Échelle»

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Aspiration à plus de spiritualité, besoin d'un «retour aux sources».





Orgueil
La tradition d'un édifice sacré élevé vers le ciel, qui procédait sans doute à l'origine du désir de se rapprocher de la puissance divine et de la canaliser vers la terre, s'est pervertie en son contraire dans la révélation biblique: la Tour de Babel est devenue l'oeuvre de l'orgueil humain, la tentative de l'homme qui veut se hisser à la hauteur de la divinité et, sur le plan collectif, de la cité qui se dresse contre Dieu.
C'est pour cette raison que Yahvé dispersa ses bâtisseurs.
Comme les hommes se déplaçaient à l'Orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Shinéar et ils s'y établirent. Ils se dirent l'un à l'autre:
Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu! Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre dans les cieux! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre!

Or, Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit:
Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises! Maintenant aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons! Descendons! et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres.
Yahvé les dispersa de là sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma1-on Babel, car c'est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la surface de la terre (Gen. Il, 1-9).
Symbole d'entente orgueilleuse et tyrannique, autant que de confusion, de dispersion et de catastrophe, tel est le sens de la Tour de Babel.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Des ambitions démesurées qui tendent à vous isoler.



Symbole phallique de puissance
Les tours sont également un symbole phallique de puissance.

On peut citer comme exemple parmi tant d'autres la légende arthurienne du roi Vortigern, qui, ayant usurpé le trône d'Uther Pendragon, tenta d'édifier au centre du royaume, une tour symbole de son autorité.

C'est bien à cause de cette symbolique de puissance que les terroristes islamistes ont pris pour cible, le 11 septembre 2001 les tours du World Trade Center.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


La vision, en songe, d'une tour écroulée peut révéler, chez un homme, la peur d'être impuissant, de manquer de virilité.
Parfois, c'est un symbole de castration.
Chez une femme, cette image peut représenter l'insatisfaction sexuelle et le désir de rapports physiques agréables et satisfaisants.

Une tour croulante peut prédire la maladie et une tour rasée la mort.


Hit-Parade