Accueil

Les fonctions du rêve

Défense

Le rêve peut avoir une fonction d'alerte quand une limite de surcharge intellectuelle ou émotionnelle est atteinte. C'est un signe précurseur, à prendre en compte de toute urgence, sous peine de dépression.
Un exemple classique :
Votre supérieur hiérarchique vous en demande trop, et vous vous stressez : vous pouvez rêver petit enfant à l'école, brimé par une institutrice sadique.

Anticipation

Mêmes causes, mêmes effets...
Si on lâche une pomme, elle tombe à la verticale : c'est la loi physique de la gravité. De la même façon, chaque individu possède ses propres lois internes, construites sur la base de son expérience passée.
Ces lois sont conscientes ou inconscientes. Avant Newton, chacun savait qu'en lâchant une pomme, elle allait tomber ! Mais la mise en équation de la chute permet une anticipation précise.
A partir d'éléments épars composant une situation, de la connaissance, même insconsciente, de ses lois internes, et de ce qu'on sait des lois internes des autres personnes intervenant dans la situation, l'esprit agit comme un moteur d'inférence, et le rêve présente alors les conclusions qui s'imposent.
Dans ce cas, le rêveur au réveil aura l'impression d'une prémonition, et pourra agir en anticipation s'il le souhaite.
En effet, pour empêcher une pomme de tomber, on peut calculer quelles autres lois physiques il faut mettre en oeuvre, mais on ne changera pas la loi de la gravité. Par contre, la personne, si elle souhaite interférer sur le déroulement prévisible des événements, pourra mettre une loi en action, ou... changer cette loi !

Intégration

Durant la journée, consciemment ou inconsciemment, chacun acquiert de nouvelles informations de natures très diverses, de nouvelles expériences, émotionnelles ou factuelles. La nuit, ces informations sont traitées, ré-organisées.
Imaginez que vous avez entrepris de réaliser un puzzle de plusieurs milliers de pièces. Vous prenez une pièce dans la boîte. Vous essayez plusieurs emplacements. Si vous ne la placez pas dans le puzzle, vous le placez de côté. De temps en temps, quand votre ouvrage a avancé, vous reprenez les pièces mises de côté, et oh! miracle, il y en a une qui trouve sa place !

Illumination

Parfois, la mise en place d'une pièce manquante au puzzle permet de révéler le motif d'ensemble.
C'est l'illumination !
Le travail nocturne a permis des découvertes spectaculaires à des scientifiques, des révélations à des artistes...
Au quotidien, et de façon moins spectaculaire, il arrive à chacun d'entre nous de s'éveiller en pensant : "Mais c'est bien sûr !"

Guérison

Parfois, une dernière pièce du puzzle se met en place, vous contemplez le motif dans son ensemble, et vous constatez : "c'est donc ainsi".
Vous ne changerez pas le dessin, mais vous pouvez changer votre façon de le regarder : le rêve a alors une fonction thérapeutique.
Cette action peut se prolonger sur le plan physique, notamment dans le cas de maladies psychosomatiques. Certaines maladies se déclarent, comme si le corps voulait attirer l'attention sur une cause de mal-être (ex: psoriasis). Une fois la cause reconnue et traitée, la maladie disparaît.