Le symbolisme de l'escargot





L'homme aux escargots.
Dessin de Jacques Callot.

Spirale
La spirale, liée aux phases lunaires, est un développement de la corne. Ainsi, dans l'ancienne religion mexicaine, Tecçiztecatl (dieu de la Lune) est-il représenté enfermé dans une coquille d'escargot. La forme en spirale de la coquille de l'escargot est, selon Germaine Dieterlen, «un glyphe universel de la temporalité, de la permanence de l'être à travers les fluctuations du changement».
Cette forme en spirale évoque aussi le tracé du labyrinthe initiatique. Dans les hiéroglyphes égyptiens, la spirale était représentée par un escargot et symbolisait l'évolution de la vie.
L'escargot, qui sort de terre après la pluie, est un symbole de régénération cyclique, de la mort et de la renaissance.
Il illustre le thème de l'éternel retour : il montre et cache ses cornes comme la lune apparaît et disparaît. Il participe du printemps humide, et ne sort de terre qu'après la pluie.

«Il se trouve lié, écrit Jean Servier, au cycle des champs, devenu le symbole de la fécondité donnée par les morts, la parure presque nécessaire de l'ancêtre revenu sur la terre des hommes pour la féconder, porteur de tous les symboles de la face du ciel et des orages bienfaisants.»
Il est donc associé à la fertilité.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Vous prenez un nouveau départ dans la vie.

Sauf si vous avez au contraire l'impression de «rentrer dans votre coquille».

Le rêve d'escargot peut également indiquer un désir de maternité/paternité.


Symbole sexuel
L' escargot présente un symbolisme sexuel, par analogie: vulve, matière, mouvement, bave.
Il symbolisait d'ailleurs, chez les Aztèques, la conception, la grossesse et l'accouchement. Au Dahomet, il est aussi considéré comme un réceptacle du sperme.
Une légende indienne

Lien de soie...

Il était une fois... Un haut fonctionnaire qui encourut la défaveur de son roi, et fut emprisonné dans une haute tour, dit un conte indien. Et voilà que, par une belle nuit de pleine lune, le prisonnier aperçoit sa femme, au pied de la tour. Sa Bien-aimée eu alors l'idée d'attacher un fil de soie autour de la coquille d'un escargot .... lentement l'escargot grimpa la tour vers la fenêtre du prisonnier.

Attiré par l'odeur d'une feuille de salade, l'escargot finit par arriver en haut de la Tour près à la fenêtre du prisonnier, qui s'en saisit, détacha le fil de soie .... et tira doucement ce fil de soie ..... au bout du fil de soie...... il y a un fil plus gros..... puis une cordelette..... et enfin une grosse corde !!
Grâce à laquelle le prisonnier retrouva la liberté !


Paresse et lenteur
Plus rarement, l'escargot, lent, peut symboliser la paresse.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Prenez patience.



Les secrets du Grand Albert
Cet ouvrage, largement diffusé dans les campagnes, est composé de recettes de grand-mères. Seule une petite partie peut-être effectivement attribuée à Albert le Grand.
Ces informations sont données à titre de curiosité. Pour un bien-être naturel, voyez plutôt la sélection d'ouvrages ci-contre.

C'est une chose admirable et fort utile que les limaçons, et surtout ils ont de grandes propriétés pour les corps humains : comme il y en a de plusieurs sortes nous en parlerons de toutes les unes après les autres.

Des limaçons rouges. Je ne puis me dispenser de vous dire les beaux secrets que j'ai faits avec des limaçons.

Je les fais brûler au four dans un pot bien bouché, et j'en fais prendre pendant quinze jours de la poudre, mêlée avec de la bouillie si ce sont des enfants, ou dans le potage s'ils ne tètent plus, et je guéris avec ce remède toutes sortes de hernies, sans y rien appliquer.

Pour ceux qui sont délicats, on leur fera distiller de l'eau au bain-marie des susdits limaçons, et on leur fera boire avec du sucre, ou détrempée dans de la bouillie, ce qui fait le même effet que la poudre.

Si on prend par égale portion des limaçons rouges et du romarin, et qu'on les hache ensemble bien menu, ensuite qu'on les mette pendant quarante jours sous du fumier de cheval dans un pot plombé et bien bouché, après ce temps on tire l'huile, que l'on met dans une fiole de verre bien bouchée; ensuite on l'expose au soleil quelque temps. Cette huile guérit en peu de temps les tranchées que les femmes souffrent avant ou après leur accouchement.
Celles dont le ventre sera ridé à cause du nombre des enfants qu'elles auront portés, pourront s'en servir, et il n'est rien de plus sûr qu'elles auront la peau du ventre aussi unie et douce que si elles étaient encore filles.

Les limaçons à coquilles ont des propriétés merveilleuses, car étant broyés et appliqués sur le ventre d'un hydropique, ils font sortir les eaux qui sont entre deux peaux; il les y faut laisser jusqu'à ce qu'ils tombent d'eux-mêmes.

Galien nous apprend un secret admirable que j'ai souvent expérimenté moi-même, c'est que si on prend des limaçons en morceaux, et si, les ayant bien mêlés avec de la poudre d'encens et d'aloès, jusqu'à ce que le tout soit épais comme du miel, on les applique sur le front, ils guérissent toutes les fluxions des yeux. Je guéris ainsi un meunier du soir au lendemain, qui s'était piqué et offensé un nerf, ayant appliqué sur le mal des limaçons avec leurs coquilles, et un peu de farine folle que j'avais prise autour de son moulin.

L'an mil cinq cent trente-cinq, plusieurs mourant de dysenterie à Naroles, sans que les médecins y puissent apporter aucun remède, j'en délivrai plus de trois cents de cette dangereuse maladie, en leur faisant boire de la poudre de limaçons brûlés, de mûres de buisson pulvérisées, et un peu de poivre blanc et de galles. Etant bien broyés, appliqués sur le nombril, ils arrêtent toutes sortes de menstrues. Quelques-uns disent qu'appliqués sur une plaie, ils attirent tout ce qui était resté dedans.

Si on les fait distiller ils sont admirables pour guérir les rétentions d'urine, et toutes sortes de chaudes-pisses. Prenez des limaçons et des blancs d'oeufs environ une livre autant de l'un que de l'autre, quatre semences froides également, une demi-once d'eau de laitue, quatre de casse bonne et nouvelle, trois onces de térébenthine de Venise, pilez tout ce qui peut être pulvérisé, et le laissez ensemble pendant une nuit, ensuite faites-le tout distiller, et ne vous servez de cette eau qu'après l'avoir laissée reposer quelque temps. Vous en donnerez à boire le matin à jeun au malade une demi-once avec du sucre rosat une drachme, vous n'aurez pas fait ce remède pendant neuf jours qu'il sera parfaitement guéri.

Les rythmes des marées suivent les cycles de la lune et contribuent à donner à l'univers une structure cyclique. Tous les rythmes aquatiques sont orchestrés par le même destin que. les rythmes lunaires, écrit Éliade ; il insiste longuement sur le fait que l'eau est comparée ou directement assimilée à la lune, et que l'ensemble eau, lune et femme a été perçu comme le ci cuit anthropocosmique de la, fécondité, et ce, depuis fort longtemps, dès la préhistoire. La spirale, l'escargot, la femme, l'eau, le poisson, appartiennent constitutionnellement au même symbolisme de fécondité.
Voir : Eau, spirale, poisson.

Hit-Parade