Accueil

Vin d'alkékenge

 

Retour Retour

Appelée cerise d'hiver, coqueret, groseille du cap, herbe à la pierre, lanterne, mirabelle de Corse, amour en cage. On la trouve dans les terrains sableux et secs près des vignes et des champs. Elle est surtout présente dans le sud-ouest, dans le bassin méditerranéen et en Corse.

On la trouve jusqu'à 1500 m d'altitude. Cette plante est très connue, c'est une plante de décoration avec ses jolies petites lanternes oranges (calice floral) que l'on appelle aussi "cage d'amour".

La plante contient de l'acide citrique, des caroténoïdes, des glucides, un alcaloïde (la physaline) et de la vitamine C. Elle est conseillée pour toutes les affections d'origine rhumatismales, la goutte, l'hydropisie et surtout les calculs rénaux. Les feuilles et les tiges sont fébrifuges et ont également des vertus dépuratives efficaces contre la jaunisse ou la congestion du foie.

Recette du vin d'alkékenge

Avant de laisser macérer la plante dans le vin vous veillerez à bien la nettoyer puis la découper en petits morceaux.

Vous laisserez ensuite macérer 30 grammes de feuilles et tiges d'alkékenge dans un litre de vin blanc avec au moins 250 grammes de sucre pendant huit jours en ayant soin de secouer le breuvage de temps en temps.

Au bout de huit jours, filtrez puis mettez en bouteilles bouchées.