Accueil

Du Talisman, sa confection, ses vertus

Source : Le véritable Dragon Noir

 

Retour Retour

La veille de la Saint-Jean, entre une heure et deux heures du matin, on se rend là où il y a de la pervenche sauvage ou petite pervenche.

On peut en avoir dans son jardin, ou dans des pots à fleurs, en notant que dans ce dernier cas les pots doivent être placés de façon que l'on soit obligé de sortir de chez soi pour se rendre auprès d'eux.

On cueille la plante sans rien dire et on l'emporte dans sa maison, en prenant bien garde de ne pas regarder derrière soi, quand même on entendrait des bruits de pas derrière ses talons; aucun mal, du reste, ne peut survenir à l'opérateur pendant ce trajet, tous les animaux fuyant à son approche. On la conserve pour s'en servir aux fins ci-après.


Prenez, autant que possible, la première branche qui vous tombera sous les yeux lorsque vous ouvrirez la boite renfermant la cueillette ci-dessus. ôtez-en la tête et mettez celle-ci dans un petit morceau de papier blanc, puis complétez le nombre de feuilles, en ajoutant ce qu'il faut, de la même branche, pour en avoir neuf; ensuite, ajoutez-y gros comme un pois de camphre, et pliez. Dès que le papier sera plié en deux, que vous ne verrez plus, par conséquent, le contenu, dites, en continuant à plier ce papier :

1° Si vous voulez vous servir du paquet comme talisman:
Pour N ... (nommez la personne), demeurant à..., que nous voulons préserver de tous maléfices, pour N ... une fois vassis atatlos vesul etcremus, vergo san hergo dibolid herbonos, deux fois vassis atalos, etc., trois fois vassis, etc.
Répéter trois fois.

2° Si vous voulez l'employer pour rompre et détruire un maléfice :
Pour N ..., demeurant à..., que nous voulons guérir d'un mauvais sort s'il (ou si elle) en a, et contre un tel ou une telle. une fois vassis atatlos vesul etcremus, verbo san herbo dibolid herbonos ; deux fois vassis, etc., trois fois vassis, etc.
Répéter trois fois.

En faisant le paquet tenez le papier constamment appuyé sur le petit côté du miroir ; quand il est fait, faites-le toucher au grand côté et donnez-le à la personne (N...).

1° Si celle-ci s'en sert comme talisman, elle le prend de la main droite, fait le signe de la croix et le porte comme un scapulaire enveloppé dans un linge. Sa vertu dure un an; au bout de ce temps, le jeter au feu ;

2° Si c'est pour se guérir, elle le prend également de la main droite, fait le signe de la croix et l'attache à. sa chemise de façon qu'il soit en contact avec la peau, à l'endroit du mal. Le garder trois jours, ou cinq si l'on veut forcer. Au bout de ce temps, prendre (le malade ou l'opérateur) le paquet; faire le signe de la croix, le mettre dans le feu, le couvrir de charbons, et sortir aussitôt; en mettant le pied dehors dire: Que Dieu nous garde.

Le paquet et les paroles servent à plusieurs fins.

Notez bien que l'opérateur peut faire le paquet chez lui, le mettre dans sa poche et le porter au maléficié.