Accueil

Pour que les rides du ventre de la femme disparaissent après les couches.

Source : La magie naturelle (J-B de Porta, Rouen, 1631)

 

Retour Retour

Faites cuire longtemps des sorbes vertes dans de l'eau, et mêlez-y le blanc d'un oeuf; puis faites-y dissoudre de la gomme arabique. Trempez un linge dans cette préparation et appliquez-le sur le ventre de la femme.

Vous pouvez encore faire autrement.
Prenez de la corne de cerf, de la pierre vulgairement appelée alun de plume, du sel ammoniaque, de la myrrhe et du mastic et réduisez le tout en poudre, puis appliquez-le, mélangé à du miel, sur le ventre, cela enlèvera toutes les rides.


Mais si vous voulez rétrécir la porte de nature, c'est à dire la vulve, parce qu'elle s'est élargie à la suite de l'enfantement, et si d'aventure cela déplait au mari, vous vous y prendrez ainsi: pilez des noix de galle bien menu, ajoutez-y un peu de poudre de girofles, laissez bouillir cela dans du vin.
Trempez-y alors un drap et appliquez celui-ci sur la vulve.

Si vous voulez rétrécir les vulves des paillardes et des femmes de bas étage, vous vous y prendrez ainsi: prenez des noix de galle, de gomme, d'alun, du sang de dragon, de la fleur de grenadier sauvage, du lentisque, du cyprès, des grains de raisin, des côtes ou écorces de glands, ou de ce petit calice concave dans lequel le gland naît et se tient et d'où sort l'arbre futur, du mastic et du limon et faites cuire toutes ces choses dans du vin rouge ou dans du vinaigre, et mouillez-en souvent la vulve qui, par ce moyen, se rétrécira beaucoup.