Accueil

Pour avoir des fruits et des fleurs précoces.

Source : La magie naturelle (J-B de Porta, Rouen, 1631)

 

Retour Retour

Premièrement, pour avoir des roses, vous planterez le rosier après vendanges et le taillerez chaque mois, sans autre intervalle, les roses en sortiront, comme l'enseigne Didymus.

Afin qu'aussi les lys fleurissent, il convient de planter dans le terrain des échalottes, les unes à la hauteur dr douze doigts, les autres de dix, de huit ou de quatre.

Qu'aussi l'on plante souvent les artichauts et alors ils produiront souvent des fruits.

Si vous désirez avoir des figues avant saison, et bien mûres, vous pourrez en obtenir en imposant à l'arbre de la fiente de pigeon, de l'huile et du poivre.


Ceci pourra encore se faire autrement, à savoir en faisant de petites et menues incisions et ouvertures au tronc du figuier, au moment où il aura le plus de lait.

De même si dans les plantes des figuiers vous mettez en abondance des cornes de moutons près de la racine des arbres, et aussi si vous y plantez de la ciboule, ils donneront plus tôt leurs fruits.

Si vous mettez de la chaux aux racines des cerisiers, vous aurez des cerises avant saison.

Mais quoi! l'entendement humain a osé si curieusement fureter dans le cabinet de la nature, que grâce à son expérience, il ne craint plus d'en découvrir les secrets.