Accueil

Le chamanisme nordique

Nous sommes, sans forcément le savoir, imprégnés de la mythologie nordique. Ainsi, c'est cette mythologie qui a inspiré J.R.R. Tolkien (Le seigneur des anneaux) et à sa suite les nombreux auteurs de Fantasy : la Terre du milieu, les elfes noirs, les forgerons... Le chaman est, dans cette tradition comme partout ailleurs dans le monde :

 celui qui voit le fil du destin, et peut y exercer une influence ;
 celui qui soigne, les maux du corps et ceux de l'esprit.

Le chamanisme considère que les personnes, animaux, plantes et lieux sont reliés entre eux, dans l'instant mais également dans le temps : c'est la toile du Wyrd.
C'est une conception ancienne du monde, remise au goût du jour par la théorie du chaos, par exemple.

A la suite de savants comme Newton et Laplace ("nous devons donc envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur et comme cause de celui qui va suivre"), la vision du monde a été un moment déterministe. Cette conception s'est complétée avec la redécouverte du hasard, les comportements hasardeux étant rapprochés de la loi des grands nombres, évoquée dès 1837 par Poisson ("Les choses de toutes natures sont soumises à une loi universelle qu'on peut appeler loi de grands nombres" -Recherche sur la probabilité des jugements- ).
Mais "Une cause très petite qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est du au hasard" (H. Poincaré) : c'est la "sensibilité critique aux conditions initiales", base de la théorie du chaos, dont un exemple connu est "l'effet papillon" (un battement d'aile peut provoquer...etc.).

Celui qui voit

L'univers est en perpétuelle expansion. La Toile est filée par les Soeurs du Wyrd. Originellement, la fileuse était unique avec trois rôles, puis s'est opérée une assimilation avec les Parques : les Soeurs du Wyrd sont trois, avec chacune un rôle spécifique :

 Celle qui fût ( Urd) ;
 Celle qui devient , c'est-à-dire le présent (Verdandi) ;
 Celle qui peut être (Skuld).

Le chaman (ou la chamanesse, bien sûr. Pour plus de commondité, le terme générique chaman est utilisé pour la suite) a le pouvoir de s'élever, en esprit, pour voir le dessin général de la toile.
On notera la notion de déterminisme : une cause produit un effet. On notera également que Skuld est "Celle qui peut être", et non pas "Celle qui sera". Chacun a son libre-arbitre, et peut modifier le devenir de la Toile, volontairement ou non. De façon plus locale et ponctuelle, le chaman perçoit mieux que quiconque les relations de cause à effet et peut "interpréter les signes", sans qu'il y ait besoin de transe,

Illustration

Notre oeil ne perçoit qu'une faible partie des longueurs d'onde (de quatre dixièmes de millième - lumière bleue - à huit dixièmes de millième de millimètre - lumière rouge - : il est adapté à la lumière solaire. Nous ne percevons pas les rayons gamma, X, les ultraviolets, les infra-rouges, les ondes radio... Pourtant, c'est de la lumière. Qui existe. Votre four à micro-ondes en produit ; votre téléphone l'utilise. Vous n'avez pas le pouvoir d'utiliser les photons dont la longueur d'onde est d'une dizaine de centimètres, mais votre portable oui. Imaginez que vous le puissiez...

Le chaman, pour obtenir une vision modifiée du monde, entre dans un "état modifié de conscience". Les autres termes fréquemment employés par les profanes sont "transe", "hallucinations", etc.
De la même façon, cette vision autre est nommée, de façon un peu impropre monde des esprits. Un chaman peut parvenir à cet état de conscience modifié par ses propres ressources internes Différents psychotropes peuvent également être employés pour obtenir cet état. Ces substances, contenues naturellement dans certaines plantes, sont une solution de facilité et de rapidité.
Les chamans d'Amérique du Sud utilisent le peyotl, ou le cactus. Dans la tradition nordique, la flore locale propose l'amanite tue-mouche, la chélidoine jaune, la cigue aquatique.

Ces substances sont soit des poisons violents et mortels, soit des psychotropes proscrits par la loi. N'envisagez donc aucune expérimentation, ou alors prévenez le SAMU avant toute ingestion.
Si vous avez du pouvoir, la seule prise de conscience de ce pouvoir, accompagnée de pratiques simples de concentration et de méditation sera suffisante. Pas pour vous faire voyager, mais pour le moins accroître votre perception de façon significative.

Le pouvoir chamanique, comme la peinture ou la musique, ça se ressent, ça ne s'explique pas.

De la même façon qu'il y a des scribouillards et des poètes, des barbouilleurs et des artistes, tout le monde a le pouvoir de ressentir les vibrations de la Toile, mais certains plus que d'autres.

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

Les artistes -peintres, poètes, musiciens...- parviennent à nous parler au-delà des mots, à nous faire ressentir des perceptions, que nous partageons, sans vraiment pouvoir les expliquer.

Par exemple, ce poème de Baudelaire s'intitule Correspondances. Ne s'agit-il pas de l'intuition des liens de la Toile ? Ces correspondances ne sont-elles pas le ressenti des fils du Wyrd ?
La Nature est un temple : le Wyrd n'est pas à proprement parler une religion, mais il s'agit néanmoins d'un système de croyances, de rites et pratiques.
Les paroles sont confuses : le poète ressent les connections, les messages d'une réalité autre, mais sans pouvoir réellement les interpréter.
Les vivants piliers nous renvoient à la mythologie des arbres, ces liens vers les cieux.
Les symboles, les signes à interpréter sont omni-présents (des forêts): quel dommage de passe[r] à travers, de les ignorer...
Omni-présents, les esprits ont pourtant des regards familiers : nous ressentons confusément leur présence : ils nous accompagnent sur la Toile que les Soeurs du Wyrd tissent, la Toile qui a l'expansion des choses infinies.
Les esprits, comme les pratiques, peuvent être bénéfiques (Doux comme les hautbois) ou maléfiques (corrompus, riches et triomphants)... Pour le chaman qui voyage sur les terres des esprits (les transports de l'esprit et des sens), la prudence est de mise...

Dans la conception chamanique, nous vivons sur une toile de "fils de force", et toute vibration se fait ressentir sur toute la toile (une forme de "sensibilité critique").
Il peut arriver de rencontrer dans le monde réel une personne proche de vous sur la toile : vous êtes sur le même fil de force.
Même si vous n'êtes pas initié, vous le ressentirez, même s'il existe a priori d'importantes différences entre vous dans le monde matériel : impression de "déjà-vu", "coup de foudre"... On se sent "en phase", sur la "même longueur d'onde"...
Une telle rencontre est une chance, car une bonne entente renforce le flux commun de la force de vie.
Cependant, il peut arriver que cette bonne entente ne se réalise pas, notamment si la personne a totalement étranglé sa force de vie, et que les conditions matérielles vous séparent. Il peut arriver que votre proche sur la toile exerce à mauvais escient son libre-arbitre, essaie à toute force de remonter le courant, de s'éloigner de son fil. Par ignorance, cette personne se met en danger, mais vous met en danger également. Imaginez que vous êtes à deux sur une toile d'araignée, et que l'un se met tout-à-coup à la secouer violemment. Au mieux, c'est la nausée ; au pire, c'est la chute.

Celui qui soigne

Sans aborder ici les techniques avancées de guérison, on peut citer les ingrédients traditionnels de la phytothérapie.
Outre les plantes toxiques essentiellement destinées au voyage du chaman, on trouve dans la besace du sorcier :
Datura (stramoine), Jusquiame, belladone, noix de muscade, éphédrine, cathinone, passiflore, volubilis, bois de rose, mandragore, erythone hièble, baie d'if, lupin, aulnée, sure de nain ( yèble ou hièble), têtes de guimauve, menthe de marais, absinthe, lis, E. cruss-galli, marrube, bois-de-ver amer, srillan, reine-des-bois (aspérule odorant), croisette (petite croix, ou gallium cruciata) , aconit

Les runes

Les runes ne sont pas simplement un alphabet : elles sont un vecteur de communication avec les dieux.
La plus ancienne séquence runique s'appelle le futhark, et comporte 24 symboles magiques.
Les runes, gravées sur du bois (saule, bouleau, noisetier...) ont plusieurs usages :

 lancées ensemble au sol, leur disposition à l'arrivée est interprétée à des fins divinatoires ;
 un bâton runique peut servir d'amulette ;
 lors d'un rituel, elles permettent la mise en contact avec tel ou tel esprit, et indiquent l'objet de la communication.


FEHU

URUZ

THURISAZ

ANSUZ

RAIDHO

KENAZ

GEBO

WUNJO

HAGALAZ

NAUDHIZ

ISA

JERA

EIHWAS

PERTHRO

ELHAZ

SOWILO

TIWAZ

BERKANO

EHWAS

MANNAZ

LAGUZ

INGWAZ

DAGAZ

OTHALA