Accueil

CONTRE LA TOUX

ATTENTION !
Il est indispensable de demander préalablement l'avis de votre médecin..

Retour Retour

 

Navet

Pour calmer les irritations pulmonaires (rhume, toux rebelle asthme, bronchite, coqueluche) : soit boire à volonté, en sucrant au miel, une décoction obtenue en faisant bouillir dix quinze minutes, dans un litre d'eau ou de lait, 100 g de navets coupés en rondelles; soit prendre, en les mélangeant ou non une infusion de fleurs pectorales, 4 ou 5 cuillerées à café par jour de sirop de navet que l'on obtient tantôt en creusant navet cru et en remplissant la cavité de sucre en poudre, tantôt en écrasant du navet cru avec du sucre et en exprimant le jus travers un linge fin au bout de quelques heures.

Huile d'iris

Cette huile conserve les vertus et la bonne odeur de l'iris. Elle dissipe les douleurs de l'oreille et mûrit le rhume. En application sur la poitrine, elle apaise ta toux. Outre ses propriétés adoucissantes, elle est considérée comme détergente et résolutive et peut avancer les suppurations.

 Racines d'iris incisées bien menu: 150 grammes
 Fleurs d'iris: 150 grammes
 Huile d'olive : 1 demi-litre

Infuser à douce température 24 heures, cuire au bain-marie bouillant 2 heures. Filtrer en pressant. Si on le désire, on peut reproduire l'opération une ou deux fois avec la même huile sur de nouvelles racines et fleurs.

 
 

Teinture de feuilles de CHATAIGNIER

Recommandée contre la bronchite des adultes. En prendre une cuillerée à café au moment des accès de toux.
 Feuilles de châtaignier: 1 verre bien tassé
 Eau-de-vie blanche: 1 verre
Faire macérer quinze jours. Après avoir filtré, on conserve en bouteilles.