Exemples d'analyses de rêves




Shaman de Mongolie dansant en frappant sur son tambour. Peinture sur toile, collection M. Séfériadès.
Le chamanisme préhistorique en Sibérie

Source : «Dossiers de l'archéologie», février 2002, extrait d'un article de Michel Séfériadès

L'Angara, le lac Baïkal, le Tom, le Haut-lénisseï, la Léna, l'Amour, le Lac Onéga, les rivages de la mer Blanche, autant de sanctuaires entre les mains de dieux, de maîtres surnaturels, où des hommes, à des époques différentes ou contemporaines, venaient depuis le Paléolithique tout au long du Néolithique, des âges du Bronze et du Fer, plus tard encore et jusqu'à une date récente, seuls ou en groupes, se recueillir et graver ou peindre des milliers de figures représentant surtout des élans dans un but religieux.

Sans doute ces hommes prêtaient-ils aux élans et autres animaux des valeurs et des sens différents suivant les endroits, de même que l'âne jouant de la harpe à la cathédrale de Chartres a une autre signification que celui des tombes royales d'Our en Mésopotamie.

Nous ne connaîtrons jamais la, ou plutôt les religions des hommes du post-glaciaire.
Des rites magiques le plus souvent liés à la chasse que l'on devine complexes, il ne reste plus rien que des chaînes de symboles sur les rochers et les parois, des successions de mythogrammes, seuls témoignages avec les rares documents issus de fouilles, des techniques et mythologies shamaniques, "expression stricto senso du phénomène religieux sibérien et central-asiatique" (M. Eliade) hérité de la Préhistoire, des Lapons aux Tchouktches de Sibérie orientale, des Yakoutes ou Toungouzes au-delà du cercle arctique, aux Bouriates du lac Baïkal et aux Mongols.

L'élan ou encore le renne et le cerf sans cesse répétés, les oiseaux aquatiques et les mammifères marins, le cheval, l'ours, le poisson, le sanglier et le chien aux contours piquetés, sans cesse changeant au gré des rayons plus ou moins obliques du soleil levant, au zénith et enfin couchant, perpétuent la mémoire d'une multitude de peuples de l'immensité du continent eurasiatique, ayant tous en commun une communion intime avec l'univers perçu autrement.

Peuples de rudes chasseurs, pêcheurs, cueilleurs mais aussi éleveurs de rennes, de yaks, de chevaux, de chèvres et de moutons affrontant une nature souvent hostile et soucieux du lendemain. La silhouette humaine toujours présente et priant, dansant parmi tous ces animaux, est celle du shaman. Oracle invincible, unique intercesseur, il est pour eux, à chaque moment difficile, le messager de l'espoir.
Hit-Parade