L'oniromancie dans l'Égypte antique



À travers l'histoire


Les Égyptiens
Le rêve, message des dieux

L'onéiromancie était en grande faveur dans tout l'Orient et notamment en Égypte : d'après un livre de sagesse égyptienne, les dieux ont créé les songes pour délivrer des messages aux hommes.

On érigeait des temples dédiés à l'art des réves; on y exécutait des rituels semblables à ceux de l'incubation.

Le dieu gardien du sommeil était Bes; il avait pour tâche de chasser des rêves les esprits malins.

Entre 4000 et 2000 avant Jésus-Christ, invoquer le pouvoir des dieux pour rêver était une pratique courante. A Abousir (au sud du Caire et en bordure du désert) fut autrefois édifié le grand temple d'Imhotep, le dieu guérisseur. Le récit d'un explorateur, daté du Xe siècle, donne une description détaillée de ce lieu saint et plus particulièrement de la caverne des oracles. Selon cet explorateur, une statue de Joseph aurait été érigée à cet endroit, 900 ans plus tôt. A son avis, ce lieu sacré aurait servi de prison à ce fils de Jacob incarcéré par Pharaon. Joseph aurait en effet interprété correctement - en ces lieux - les rêves prémonitoires de deux codétenus (un maître d'hôtel et un boulanger) et, grâce à cette prouesse, éveillé la curiosité de Pharaon. C'est ainsi qu'il interpréta les songes de Pharaon et fut libéré.
Une technique magique pour obtenir une vision informativermative de la part de Bès est exposée en détails un papyrus qui a survécu et se trouve aujourd'hui au British Museum.

Le magicien devait d'abord préparer une encre spéciale en utilisant une recette plus compliquée que tout ce que l'on trouve dans les grimoires.
Il mélangeait du sang de vache et du sang pigeon et y ajoutait de l'encre ordinaire, du jus de mûre, de l'encens, de la myrrhe, de l'eau de pluie, du sulfate de mercure et du jus d'armoise et vesce. Avec cette encre, il dessinait une reprétation stylisée de Bès sur sa main gauche, et sur le papyrus il écrivait la question à laquelle il désirait une réponse, tout en récitant une incantation. Cette incantation a été traduite :

«Envoie le voyant sincère hors du mausolée saint ... Lampsuter, Sumarta, Baribas, Dardalem, Iortex .. Anuth, Anuth, Salbana, Chambre, Breith ... Venez cette nuit même

Le voyant prenait alors une bande de tissu noir qui avait été consacré à Isis, en enroulait une extrémité autour de sa main gauche et l'autre autour du cou, et se retirait pour dormir. Pendant la nuit, Bès lui apparaissait en rêve et répondait à sa question.
Ce procédé était assez compliqué, mais, en essence, il ne s'agissait que d'un rite de magie folklorique, très semblable à certains rites européens qui ont survécu jusqu'à une époque récente.
Source : Le livre des connaissances interdites, éditions Minerva


Hit-Parade