|
La recherche de la «clé des songes» ne date pas d'hier. Égyptiens, Grecs, Latins, et tant d'autres civilisations, pressentant que les rêves de l'homme jouent un rôle de médiateurs et qu'ils sont porteurs d'une valeur essentielle, s'efforçaient d'en déchiffrer le code secret.
La science moderne n'a pas rompu avec la grande tradition des étude oniriques. Ses décoouvertes ont révélé que les Anciens avaient eu une juste intuition de l'importance du rêve dans la vie de l'homme.
«Deux sortes de problèmes relatifs aux rêves ont depuis toujours sollicité l'attention des hommes. Ceux-ci se sont demandé d'une part ce que les rêves pouvaient bien signifier, d'autre part, quels étaient leurs rapports avec le monde de la veille ou, si l'on veut, quel degré de réalité il convenait de leur attribuer.»
Roger Caillois, préface de «Puissance du rêve»
La vertu prophétique des rêves est attestée dès la plus haute antiquité. L'art de deviner par les songes, ou onéiromancie (oniromancie), qui est antérieure à l'astrologie, est sans doute la plus ancienne méthode de divination utilisée par l'homme. Platon considérait les songes comme un-moyen « d'allier les cieux à la terre » tandis qu'Aristote y voyait les effets d'un ordre supérieur et divin. Hippocrate et Galien croyaient en la signification des rêves et les prenaient en considération dans leurs prescriptions médicales. On appelait brizomancie (du nom de Brizo, déesse du Sommeil) « l'art de deviner les choses futures ou cachées par les songes naturels ». Nabuchodonosor voulut faire mourir les devins de Chaldée, non parce qu'ils ne savaient pas interpréter ses rêves mais parce qu'ils ne pouvaient pas deviner les songes qu'il avait eus. Le premier grand traité sur l'interprétation des rêves date du II° siècle de notre ère: c'est celui d'Artémidore d'Éphèse, Onirocriticon ou Traité des songes, dont on dit qu'il a inspiré Freud. La Bible, elle-même, est emplie de rêves prophétiques, et elle conseille de tirer profit des avertissements donnés par les rêves (le Coran fait de même). Il faut savoir toutefois que l'Église a condamné la divination par les songes.
Ce qui n'empêcha pas l'oniromancie d'avoir de beaux jours devant elle. Les traités de divination des songes, comme La Clef des songes, ont été maintes fois publiés au cours des siècles. |
Extraits de «La Physionomie des songes et Visions fantastiques des personnes» Jean Thibault (astrologue lyonnais, Lyon, 1530). Arbres abattus par terre signifie dommage. Songer estre un arbre signifie maladie. Adorer Dieu signifie joie. Avoir la barbe rasée signifie tribulations. Avoir la barbe longue signifie force ou gain. Avoir beau bras signifie tristesse. Avoir les bras secs est très mauvais signe. Avoir crucifié Jésus-Christ signifie maladie. Boire de l'eau claire signifie plaisir. Boire de l'eau puante signifie grosses maladies. Broyer ou piler du poivre signifie mélancolie. Chaussure neuve signifie consolation. Chaussure vieille signifie tristesse. Voir chandelle allumée signifie ire ou querelles. Cloches ouyr sonner signifie diffamie. Couper du lard signifie la mort de quelqu'un. Couper du pain d'orge signifie estre molesté. Cueillir des raisins signifie dommaige. Donner un anneau signifie dommage. Donner un cousteau signifie iniquité. Voir dragon signifie gain. Escrire sur du papier signifie quelque accusation. Voir la lune tomber du ciel signifie maladie. Manger du froumaigre signifie gain. Ouyr crier un corbeau signifie tristesse. Voir un âne signifie malice. Voir un moine signifie malheur. |
L'épopée de Gilgamesh
Un des plus anciens témoignages oniromanciens remonte à trois mille ans avant J.C. À cette époque, dans le bassin Mésopotamien, on assistait aux faits et gestes d'un grand héros appelé Gilgamesh.
«J'ai rêvé qu'une montagne m'ensevelissait» dit Gilgamesh, «mais voici qu'apparaît un homme d'une beauté exceptionnelle qui me libère des rochers et me relève». Enkidu interprète le rêve et dit au héros: «La montagne est l'Humbaba monstrueux (le mal) qui tombera sur nous mais nous réussirons à nous sauver et nous l'abattrons». |
![]() |
|