Dictionnaire des rêves



À travers l'histoire


Les Égyptiens
Le rêve des faisans de Goethe
Goethe, qui rêvait déjà tout enfant mais plus tard aimait à faire figure de réaliste, parle d'un rêve symbolique qu'il eut à un tournant de sa vie.

Ce « rêve des faisans » est extrait du Voyage en Italie et Goethe aimait à le raconter à ses amis.

Pour en saisir le symbole, il faut savoir que Goethe, à l'époque, avait trente-six ans et traversait une crise. Il désirait fuir la monotonie de Weimar et puiser en Italie un renouveau d'inspiration poétique. Mais laissons-lui la parole:

« J'étais dans un canot qui abordait dans une île verdoyante et célèbre pour ses merveilleux faisans. Je m'entendis avec les indigènes et ceux-ci m'apportèrent les dépouilles de ces splendides -oiseaux que mon rêve avait idéalisés. Ils avaient de longues queues chatoyantes,, pareilles à celles du paon ou de l'oiseau de paradis. Les bêtes furent amoncelées dans le canot, les têtes à l'intérieur de l'embarcation. Les queues pendaient dans l'eau et scintillaient de mille feux sous les rayons du soleil. Les oiseaux étaient si nombreux que les rameurs purent à peine reprendre leur place. C'est ainsi que nous franchîmes le flot apaisé. Je me réjouissais déjà à l'idée de distribuer les splendides dépouilles à mes amis. Finalement, je me retrouvai dans un grand port où je me perdis entre de nombreux voiliers en cherchant une place pour mon canot. »

Un an plus tard, au cours de son voyage en Italie, Goethe se rappelle le beau rêve qu'il a fait en 1785. Les oiseaux merveilleux sont pour lui l'image de l'inspiration poétique qu'il ira chercher en Italie. A cette époque, il écrit dans son journal:
«Le rêve des faisans commence à se réaliser. Mon inspiration renouvelée est comparable au plumage étincelant des oiseaux de rêve et j'en prévois le fécond développement. »

Avant d'arriver à Rome, il note:
« Je ne souhaite plus rien que d'atterrir au port, dans mon canot de faisans, de retrouver mes amis bien portants et pleins de bonne volonté. »

Iphigénie, le Tasse et de nombreux ouvrages que Goethe écrivit en Italie furent la « cargaison » du canot de faisans. Goethe, si sensible à tous les secrets de la nature, avait compris le sens symbolique de son rêve. Il lui annonçait une abondante moisson d'impressions poétiques et un renouveau


Hit-Parade