Dictionnaire des rêves



À travers l'histoire


Les Égyptiens
Les rêves prémonitoires sont nombreux dans l'histoire de Rome
Certains semblent avérés, comme le rêve de Cicéron sur Octave, rapporté par Suétone, Plutarque et Dion Cassius.
Une nuit, Cicéron vit en songe un jeune homme inconnu qui lui fui présenté comme prédestiné par les dieux au pouvoir suprême. Le lendemain, il rencontra ce jeune homme, qu'il reconnut surle-champ. S'étant informé de son identité, on lui dit que c'était Octave, le neveu de César. Cicéron, qui pourtant s'était moqué des rêves prémonitoires dans son De Divinatione, en fut si frappé qu'il cultiva dès lors l'amitié d'Octave. Malheureusement pour lui, le rêve se révéla exact: au cours de la guerre civile, Octave sacrifia Cicéron à son ennemi Antoine, trahison qui, ajoutée à d'autres, permit à leur auteur de devenir le premier empereur romain sous le nom d'Auguste. Mais Cicéron était mort depuis longtemps... Calpurnia, la femme de César, eut un rêve la nuit qui précéda le meurtre de son mari, rêve que raconte Plutarque.
César avait remarqué que sa femme prononçait des mots inintelligibles et poussait de grands soupirs. « Elle rêvait qu'elle tenait dans ses bras le cadavre de son mari assassiné... » Le lendemain, elle supplia César de ne pas sortir et de remettre la séance du Sénat. S'il ne voulait pas ajouter foi à son rêve, qu'il consulte l'oracle ou sacrifie aux dieux pour que ceux-ci le conseillent. Ce rêve lui causa une forte émotion. Calpurnia n'était pas superstitieuse, et seul un fait extraordinaire pouvait la mettre dans un tel état d'abattement. Comme on le sait, César, devant les mauvais présages émis par les prêtres et augures, voulut effectivement remettre la séance du Sénat, mais changea finalement d'avis, ne voulant pas paraître superstitieux. Il se rendit à l'Assemblée et y fut poignardé. Shakespeare retrace le rêve dans son Jules César conformément à la tradition antique. Les ides de mars, date à laquelle le meurtre fut commis, ont toujours gardé depuis un caractère néfaste. Il existe des cas similaires où des malheurs s'accomplissent parce qu'on n'a pas tenu compte de l'avertissement du rêve. En revanche, il y a toujours eu des personnes qui le prirent au sérieux et évitèrent ainsi bien des malheurs. Nous lisons à ce propos, dans De divinatione de Cicéron, qu'un jour le poète lyrique Simonide trouva le corps d'un inconnu étendu sur le chemin. Il s'empressa de l'enterrer. A quelque temps de là, Simonide voulut entreprendre un voyage en mer. L'homme qu'il avait enterré lui apparut en rêve et lui conseilla de ne pas donner suite à son projet, s'il ne voulait pas périr -noyé dans le naufrage du bateau. Simonide suivit heureusement le conseil, car le bateau périt corps et biens.

La veille de la bataille de Philippes (42 avant J.-C.), Arthonius, médecin d'Antoine, vit en rêve Minerve qui lui demandait d'exhorter Auguste à combattre ; le prince, quoique souffrant, alla sur le champ de bataille : Brutus força son camp et, sans la présence d'Auguste, aurait sans doute écrasé les troupes.


Hit-Parade