Les rêves, messages des dieux...



Jung aborde cet aspect du rêve :
« Nous sommes si accoutumés à la nature apparemment rationnelle de notre monde que nous pouvons à  peine imaginer qu'il s'y produise quelque chose que le bon sens ne suffise pas à expliquer. L'homme primitif, exposé à un choc de ce genre ne douterait pas de sa santé mentale : il songerait à des fétiches, des esprits, des dieux. »

("L'homme et ses symboles")



Quelques exemples :
La Bible spécifie clairement que Dieu s'adresse à nous par l'intermédiaire des rêves.
 «Dieu parle d'une façon, et puis d'une autre, sans qu'on prête attention. Par des songes, par des visions nocturnes, quand une torpeur s'abat sur les humains, et qu'ils sont endormis sur leurs couches, alors Il parle à leurs oreilles, Il les épouvante par des apparitions.» (Job, XXXIII, 14-16).

 Le chapitre III du premier livre de Samuel indique que celui-ci «dormait dans le temple de Silo, devant l'arche de Dieu, pour recevoir sa parole».

 «A Gabaon, Dieu apparut en songe à Solomon. Il lui dit : "Demande ce que je dois te donner". ». (Livre des Rois, I,3,5)

Selon la légende grecque, c'est Hypnos (dieu du Sommeil) et Morphée (dieu des Songes), aidés de leur messager Hermès, qui envoyaient des avertissements, des inspirations et des prophéties aux mortels, lorsque ceux-ci dormaient dans des sanctuaires ou des temples du rêve.


Doublez Automatiquement votre trafic visiteur !