Zoom sur les couleurs



La plupart des gens font des rêves en couleur, même s'il existe des exceptions. En effet, nous pouvons aussi rêver en noir et blanc ou avoir des rêves dans lesquels la couleur est uniforme.

La couleur dans les rêves est très importante. Chaque ton possède une énergie particulière qui dans certains cas permet à l'état d'âme inconscient de s'extérioriser. Si, au niveau conscient, nous éprouvons des sentiments de méchanceté, de peur ou de terreur envers quelque chose ou quelqu'un, nous choisirons certainement la couleur noire (symbole du mal) si nous devions donner une couleur à ces sentiments.

Il faut prêter attention aux couleurs du rêve, en particulier à la couleur prédominante.

Des expériences ont démontré que les couleurs, en partie à cause de leurs associations psychologiques, exercent également un effet physiologique direct. Les personnes exposées au rouge vif manifestent un accroissement du taux respiratoire, des battements de coeur et de la pression sanguine; le rouge est un excitant. L'explosion similaire au bleu pur provoque exactement l'effet contraire ; il s'agit d'une couleur calmante. En raison de ces connotations excitantes, le rouge a été choisi pour signal du danger; toutefois, l'analyse plus approfondie montre qu'un jaune vif peut produire un état plus fondamental d'alerte et d'alarme; c'est pourquoi les voitures de pompiers et les ambulances, dans certaines communautés avancées, s'élancent aujourd'hui sous des teintes bilieuses qui pétrifient littéralement la circulation.
Il existe aussi des rapports entre rêve etactivité biologique. Lorsque nous rêvons en couleur, la température du corps est sensiblement plus élevée; lorsque nous avons de la fièvre les couleurs sont plus vives et chaudes et tendent au rouge, orange, jaune.
Généralement, la couleur des rêves représente l'état d'âme et rend la valeur psychique d'un sentiment.

Si nous manifestons réellement une réaction physiologique à la lumière, et si celle-ci varie avec la fréquence de la lumière en cause, cela expliquerait alors certaines des valeurs mystiques attachées aux couleurs.

La couleur apparente d'un objet dépend directement de la longueur d'onde de la lumière qu'il reflète; il n'y a rien d'impossible à ce que la différence physique puisse nous affecter d'autres manières. Les fabricants ont découvert par essai et par erreur que le sucre se vend mal en emballage vert, que les aliments bleus sont considérés comme mauvais au goût et que les cosmétiques ne devraient jamais être empaquetés dans du marron.
Ces découvertes, sous la poussée des intérêts commerciaux, ont donné naissance à une discipline complète de psychologie des couleurs, qui trouve aujourd'hui son application dans tout, de la mode à la décoration des intérieurs.

Certaines de nos préférences sont nettement psychologiques.
Le bleu sombre est la couleur du ciel nocturne, et donc associée avec la passivité et le repos, tandis que le jaune est une couleur diurne, avec associations d'énergie et d'initiative.
Aux yeux de l'homme primitif, l'activité durant le jour signifiait la chasse et l'attaque, qu'il ne tarda pas à considérer comme rouges, la couleur du sang, de la rage et de la chaleur accompagnant l'effort. Il était donc naturel que le vert, la couleur complémentaire du rouge, fût associé à la défense passive et à la préservation de soi-même.

Une combinaison des réactions esthétiques à la couleur, et des réactions plus primitives, instinctives, ont permis d'établir un test de personnalité très sensible. Le « test couleur Lüscher » a été mis au point à Bâle; il comprend un choix de préférences personnelles à partir d'un jeu de vingt-cinq teintes différentes.
Le bleu sombre est dit représenter la «profondeur de sentiment», le jaune clair la «spontanéité», le rouge orangé la «force de volonté», et ainsi de suite.
Argent Cette couleur représente la passivité et les forces lunaires. L'inconscient et la psyché prennent symboliquement cette couleur. L'argent est la couleur qui apaise le noir et la peur; dans la couleur argent, nous apercevons les forces intérieures qui amènent le rêveur vers la recherche psychique. La voyance, la précognition et toutes les facultés paranormales prennent de la force. Parfois, cette couleur représente le manque d'objectivité et le conditionnement du milieu.
Blanc C'est le symbole de la pureté, la virginité, la candeur, la spiritualité, l'évolution, la connaissance supérieure et l'ensemble de toutes les énergies.
Le blanc peut représenter le besoin de modifier notre comportement en cherchant dans la foi et la religion la valorisation de nos propres sentiments.
Si la couleur blanche est sale et tachée, ce sont nos sentiments de culpabilité qui émergent.
Bleu Le bleu, couleur de l'azur, de l'air de la voûte céleste et du paradis, symbolise la sagesse et la vérité divines. Consacré à Jupiter, il est associé aux dieux créateurs: «La peau d'Amon, dieu d'air, se teinte de bleu pur» . D'après les livres sacrés, Vishnu naquit de cette couleur. Le bleu foncé (ou quasi noir), qui est la couleur d'Osiris, est également celle de Krishna et de Bouddha.

Le bleu, qui, pour Kandinsky, « attire l'homme vers l'infini et éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel », est la plus immatérielle et la plus profonde des couleurs : « Le regard s'y enfonce sans rencontrer d'obstacle et s'y perd à l'infini ».
Il représente d'ailleurs l'immortalité et fut une couleur funéraire : en Égypte, lés murs des nécropoles étaient généralement enduits de bleu clair tandis que dans la tradition juive, Luz ou « séjour d'immortalité » est appelé la « Cité bleue ». En Chine, c'est la couleur des morts car le bleu symbolise les âmes.
Marron La couleur marron peut représenter la défécation et le plaisir inconscient qui remonte au stade anal.
Le marron peut donc indiquer des problèmes provenant de l'enfance. Cette couleur, liée à l'acte anal, peut aussi indiquer des problèmes sexuels, particulièrement l'homosexualité.
Dans certains cas, elle représente un sentiment d'infériorité et la présence d'un défaut physique.
La présence excessive de cette couleur dans les rêves peut signifier malheur et désadaptation. Le rêveur tente de se libérer de ses problèmes; il espère souvent que la personne qui lui est proche pourra l'aider.
Noir Représente généralement tout ce qui est négatif- la peur, les forces du mal qui nous troublent et nous impliquent. Cette couleur est le symbole du chaos, de nos terreurs inconscientes. La personne qui peint ses rêves en noir est une personne péssimiste qui ne se contente pas de sa situation présente; elle se heurte à tout le monde, est têtue et mégalomane.
Vert Le vert, qui est associé à l'élément eau, est la couleur du printemps, de la renaissance de la nature et de la terre redevenue nourricière. Il symbolise non seulement la régénération, la vie, la jeunesse, l'espérance mais également l'immortalité qui est la signification universelle accordée aux rameaux verts. Dans le monde gréco-latin, on déposait des branches au vert feuillage sur la tombe des vierges et des enfants tandis que les torches utilisées pendant la cérémonie funèbre avaient leur base teinte en vert. Cette couleur était en effet dédiée à ceux qui mouraient jeunes. Minerve, déesse romaine de la Raison, était représentée avec les yeux verts.

Hit-Parade