Les rêves compensatoires



Pour Jung, les rêves sont le moyen grâce auquel l'inconscient comble une lacune entre le passé de l'individu et son futur.

Il considère la constitution psychique de l'homme comme un système auto-régulateur qui tente de réaliser un équilibre comme l'organisme en réalise un, physique celui-là, grâce aux appareils de contrôle de la température, de la circulation, de l'activité glandulaire, de l'ingestion, de la digestion et de l'excrétion.

Donc, le rêve a aussi une fonction compensatoire, centrant l'attention sur certains aspects d'une condition ou d'une personnalité, qui avaient été négligés ou sous-estimés à l'état de veille.

De même que nous transpirons quand il fait trop chaud ou que nous haletons lorsque nous courons, ainsi l'inconscient compense les excès de la conscience.

Ceci se produit à tous les niveaux, du plus futile au plus profond.

L'homme qui s'est concentré sur un problème particulier toute une journée peut trouver dans son rêve son attention attirée sur quelques points qu'il a négligés, et il se trouve en présence, le jour suivant, d'une solution qui lui avait jusque-là échappé.

Rêver que l'on vole est un rêve compensatoire courant.

Dans un rêve compensatoire, une personne endettée se verra gagner au loto ; une personne qui ne se sent pas admirée ou reconnue rêvera de vedettes.
Le rêve peut encore concerner quelque sujet domestique ou affectif qui était sorti de l'esprit du dormeur.

C'est cette sorte de compensation (présentant des ressemblances avec la réalisation d'un désir, mais liée de plus près à la réalité présente qu'à une aspiration infantile) qui fait, par exemple qu'un homme petit et sans envergure rêve de rencontrer Napoléon ou la reine d'Angleterre, ou de jouer quelque rôle héroïque.
Le rêve peut aussi révéler les sentiments réels d'un individu à l'égard d'un autre.

Jung décrit le cas d'un jeune homme qui rêva que son père était un ivrogne.
Le comportement du père dans la vie réelle était exemplaire, mais son fils finit pas se sentir indigne et son développement affectif en fut entravé.

Jung prétend que le rêve semble dire au fils:
«Ton père n'est pas si merveilleux après tout, et il peut être tout à fait irresponsable de ses actes. Ainsi, tu n'as pas besoin d'éprouver un sentiment d'infériorité ».

Réciproquement, un rêve peut rehausser la valeur d'un individu que nous mésestimons.

Un homme qui considère sa femme satisfaite et qui ignore consciemment tout ce qu'elle fait pour rendre sa vie agréable et facile, rêve qu'il estjeté dans une mer démontée et qu'il est soutenu et traîné sur le rivage par une robuste femme, un véritable garde du corps.

On trouve de tels sentiments de compensation, par exemple, dans le cas d'un timide qui est incapable de faire des avances aux femmes et qui rêve de passer des nuits dans un harem de son choix ou dans le cas de personnes de nature paisible, dont les rêves indiquent une tendance à la cruauté.