Accueil

AEROPHAGIE, BALLONNEMENTS

ATTENTION !
Il est indispensable de demander préalablement l'avis de votre médecin..

Retour Retour

 

ballonnements

Rien n'est plus désagréable que l'impression de ballonnements avec tous les troubles qu'elle entraîne, heureusement les plantes à conseiller sont nombreuses.

 Angélique (herbe du Saint-Esprit)
Très renommée contre les affections nerveuses de l'appareil digestif avec crampes d'estomac et coliques venteuses, s'accompagnant de migraines et vertiges.
Infusion : racines ou tiges : 10 à 30 g par litre d'eau' bouillante. Fruit : 10 à 15 g par litre. Prendre trois tasses par jour de l'une ou l'autre infusion.
Vin : faire macérer 50 à 60 g de plante par litre de vin. Boire trois verres à bordeaux par jour.

 Anis vert : on l'emploie dans les maux d'estomac accompagnés de spasmes, de flatulences et de gaz intestinaux.
Infusion : 8 à 15 g de semences par litre d'eau, 2 à 3 tasses par jour. On peut aussi faire une liqueur digestive : faire macérer un mois au moins dans un litre d'eau-de-vie 50 g de semences d'anis et 1 g de cannelle.

 Carvi (cumin des prés). On l'emploie surtout contre l'aérophagie, les flatulences. On en fait une liqueur : le kummel.
Infusion : 10 g de semences par litre d'eau.

 Cumin : employé contre les troubles digestifs et intestinaux. Infusion : une forte pincée dans une tasse d'eau bouillante après les repas.

 Coriandre.
Les semences sont très efficaces dans les affections gastro-intestinales. Elles favorisent la sécrétion du suc gastrique et l'expulsion des gaz.
Infusion : une cuillerée à café de semences par tasse d'eau bouillante. Prendre une tasse après chaque repas.

 Fenouil : Cadeac et Meunier ont démontré qu'il suscite une excitation générale. Il favorise les contractions et active la sécrétion des glandes du tube digestif et lutte contre les flatulences qui pourraient se produire.
Infusion : semences : 15 à 20 g par litre d'eau, une tasse après chaque repas.
Vin : macération de 30 à 50 g de semences par litre, 2 verres à bordeaux par jour.

On peut aussi boire la tisane appelée tisane des 4 semences chaudes, qui unit l'anis, le fenouil, le coriandre et le cani.