Trucs et astuces





Un sommeil normal, c'est tout simplement quand, le matin, on se réveille avec l'impression d'avoir bien dormi et d'être reposé.
Des problèmes organiques peuvent favoriser ou déclencher des insommies. N'hésitez-pas à consulter. Si tout va bien, ces petits trucs sont pour vous...

Décrit vers le milieu des années cinquante, le déroulement d’une nuit de sommeil est une alternance régulière de sommeil calme à ondes lentes et de sommeil paradoxal (période des rêves). Le cycle du sommeil (veille-sommeil-rêve) dure environ 90 min. Au cours d’une nuit, 3 à 5 cycles peuvent se succéder.
A l’état de veille, le cerveau produit naturellement plus ou moins de molécules " somnifères ". Elles s’accumulent si l’on s’empêche de dormir et perturbent l’activité intellectuelle. En effet, le sommeil paradoxal(période des rêves) est indispensable à un bon apprentissage ainsi qu’à la mémoire ; le cerveau fait le tri des informations enregistrées durant la journée et les " range " pour construire la personnalité : c’est " l’intégration des données ". Le sommeil lent est réparateur, car les hormones qui stimulent le développement et la construction des cellules de l’organisme sont secrétées pendant cette phase. Un enfant privé de sommeil grandit peu ou beaucoup moins que s’il a un rythme strict sur ce point. Un adulte qui joue les " prolongations " et se prive de sommeil use sa santé et vieillit précocement.
La présence de brefs éveils à la fin d’un cycle est normale. La plupart du temps, ces périodes d’éveils sont oubliées le matin. Mais il peut arriver qu'on se souvienne de ces périodes d'éveil, ce qui fait souvent croire qu'on n'a pas fermé l'oeil de la nuit. Mais rassurez-vous, vous avez dormi.

Le visage sous le drap
Mettez votre drap sur la bouche, le bord arrivant, juste sous votre nez. En respirant l'air que vous avez rejeté, vous absorbez un léger excès de gaz carbonique, qui fait office de soporifique naturel.

Les vêtements de nuit
Ceux-ci doivent être assez amples pour ne pas risquer d'entraver la circulation sanguine, ou de provoquer un sentiment de gêne pendant l'endormissement ou le sommeil.


De la rigueur !
Essayez de repérer votre période d’endormissement.
Votre organisme envoie des signes précurseurs : bâillements, clignements des yeux, paupières lourdes, inattention, sensation de décrocher.
En cas de résistance, l’envie de dormir passe au bout d’une quinzaine de minutes et ne revient qu’une à deux heures plus tard.

Même si vous avez mal dormi, efforcez-vous de vous lever à votre heure habituelle, quitte à faire une petite sieste d'une heure l'après-midi (on dit qu'une sieste d’une ½ heure compense quatre heures de sommeil de nuit).

Il faut savoir que la tendance à dormir plus ou moins est héréditaire, comme la couleur de nos yeux, et que la durée physiologique du sommeil varie de 4 heures (environ 5% de la population) à 12 heures quotidiennes selon les personnes.



Une bonne literie,bien sûr
Une étude du C.H.U. de Montpellier montre qu'une literie en bon état fait gagner 53 minutes de sommeil.
À cela, trois raisons sont avancées :

 la colonne vertébrale est mieux soutenue, ce qui permet aux muscles du dos de pleinement se relâcher, et favorise les phases de sommeil profond ;

  un matelas avec des garnissages plus épais améliore la circulation sanguine en limitant les points de compression, ce qui réduit le nombre de changements de position pendant la nuit et limite donc les phases d'éveil ;

 Le cas échéant, on sent moins le conjoint bouger, ce qui limite également les phases d'éveil.


Les précautions d'usage
 Passez aux toilettes ;
 Veillez à ce que la chambre ne soit pas trop chauffée (entre 18°C et 20°C) ;
 Évitez un excès d'activité intellectuelle en fin de journée qui stimule l'activité du système d'éveil;





Une méthode d'endormissement serein
L'endormissement est favorisé par la mise en place de ce que l'on pourrait appeler un «rituel», qui est une séquence d'actions qui préparent au sommeil.

Procédez en 2 phases :

 Détectez un par un les facteurs qui favorisent votre sommeil ;
 Classez les facteurs retenus dans l'ordre qui vous semble le plus approprié à votre endormissement.






Quelques «trucs»
Dormir avec la tête au nord et les pieds au sud facilite le sommeil et les rêves, car on se trouve ainsi dans la ligne du champ magnétique terrestre.

Prendre un bain de pieds froid ou laisser couler l'eau sur les avant-bras en ne se séchant pas relaxe et prédispose au sommeil. De cette façon, le courant statique, qui s'accumule lorsque nous portons des vêtements en matière synthétique et des chaussures aux semelles de crêpe ou en caoutchouc, est éliminé.

Dès que nous nous couchons, un exercice de décontraction rend le sommeil aisé et nous prépare à faire des rêves véridiques. Pour exécuter un exercice de relaxation il est nécessaire, de s'allonger sur le dos, les bras tendus le long du corps, coudes légèrement repliés. Les jambes seront peu écartées avec les pointes de pieds retournées en dedans. Yeux clos, on inspire profondément par le nez pour oxygéner le sang le plus possible, de façon à ce que l'air, qui passe par les fosses nasales riches en capillaires, pénètre déjà chaud dans les poumons. On retient sa respiration pendant 2 ou 3 secondes, et on expire enfin lentement par la bouche. On refait cet exercice pendant environ 5 minutes. Au cours de cet exercice, visualiser mentalement la couleur bleu peut aider à mieux se relaxer.

La couleur du milieu dans lequel nous dormons peut interagir sur les rêves; pour les altérer, il suffit de placer un morceau d'étoffe de la couleur idéale dessous -notre tête. La lingerie personnelle peut aussi influer sur le rêve; par exemple, la couleur rouge crée des cauchemars et des peurs nocturnes. Les couleurs froides (bleu, indigo, violet) favorisent le sommeil et stimulent les rêves calmes et sereins. Par contre, les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) les troublent. Pour éviter de tels inconvénients, il faut dormir avec des oreillers et des draps blancs.