Le symbolisme de l'âne



Souvent, l'âne est communément un symbole d'ignorance. Cette acception n'est pourtant que le reflet d'une conception plus générale, qui fait de cet animal un symbole quasi universel de l'obscurité, voire des forces maléfiques.



Symbole d'ignorance et de bêtise
La Renaissance a représenté certains états d'âme sous l'apparence de l'âne: le découragement spirituel du moine, la dépression morale, la paresse, la délectation morose ou morbide, la bêtise, l'incompétence ' l'entêtement, l'obstination ou encore l'obéissance aveugle, passive et stupide.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

Prenez garde de ne pas vous ridiculiser.
Le fait qu'un âne vous poursuive signifie que vous être victime de railleries.

Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus. (Proverbe chinois)

Le Renard et le Buste

Les Grands, pour la plupart, sont masques de théâtre;
Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.
L'Ane n'en sait juger que par ce qu'il en voit.
Le Renard au contraire à fond les examine,
Les tourne de tout sens; et quand il s'aperçoit
Que leur fait n'est que bonne mine,
Il leur applique un mot qu'un Buste de Héros
Lui fit dire fort à propos.
C'était un Buste creux, et plus grand que nature.
Le Renard, en louant l'effort de la sculpture:
Belle tête, dit-il; mais de cervelle point.
Combien de grands Seigneurs sont Bustes en ce point?

Jean de La Fontaine

Animal maléfique

Ce n'est pas le singe ou le tigre que je crains dans l'homme, mais l'âne.
(William Temple)

L'âne - comme Satan, comme la Bête - incarne le sexe, la libido: il exprime les instincts de l'homme lorsqu'il ne les maîtrise pas, la vie dévouée au matérialisme et à la sensualité. Le cas est frappant dans l'Ane d'or d'Apulée, où la métamorphose en âne est, dit Jean Beaujeu, « la manifestation concrète, l'effet visible et le châtiment de son abandon au plaisir de la chair ».

En Inde, il sert de monture à plusieurs divinités maléfiques, notamment à Nairrita (gardien de la région des morts) et à Kâlarâtiî (aspect sinistre de Dêvi, la Déesse mère de l'hindouisme). De même, dans le bouddhisme tibétain, le mulet ou l'âne est la monture de Lha-Mo, horrible démone dérivée de l'aspect destructeur de Dêvi.

Dans l'Egypte antique, l'« âne rouge » était l'une des plus dangereuses entités que l'âme risquait de rencontrer au cours de son voyage post-mortem.

L'âne, dont les testicules passent pour être aphrodisiaques, est un symbole sexuel et phallique.
Le dieu grec de la Fécondité Priape, connu pour les dimensions impressionnantes de son membre viril, était représenté comme un personnage ithyphallique et souvent aux côtés de cet animal. En Orient comme en Occident, on promenait le coupable d'adultère sur un âne à travers les villages. On faisait de même dans de nombreuses régions françaises et italiennes pour le mari qui s'était laissé battre par sa femme, car « il n'est pas homme, et son âne, emblème de sa virilité, doit à ce point de vue subir le châtiment, puisqu'il ne s'est pas montré capable de faire respecter ses droits de mari »

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

Prenez garde à la duplicité d'une personne de votre entourage, qui ne vous veut pas que du bien.

Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.
(Socrate)


Symbole d'humilité, de paix et de courage
Si le Christ a voulu s'asseoir sur de pareilles montures -dira Richard de Saint-Victor - c'est pour montrer la nécessité de l'humilité.
D'où le texte:
«Sur qui donc repose mon esprit, dit le Prophète, sinon sur l'humble, sur le paisible, sur celui qui tremble à mes paroles» (Proverbes 16, 18).
Il monte l'ânesse, celui qui s'exerce aux pratiques de l'humilité vraie, intérieurement, devant Dieu; mais c'est monter le petit de l'ânesse que de se montrer attentif aux devoirs de l'humiliation vraie, extérieurement, devant le prochain (Id. Opuscules et sermons, p. 95).

L'ânesse est ici symbole de paix, de pauvreté, d'humilité, de patience et de courage, et généralement présentée avec faveur dans la Bible: Samuel part à la recherche des ânesses perdues; Balaam est instruit par son ânesse qui l'avertit de la présence d'un ange de Yahvé; Joseph emmène Marie et Jésus à dos d'ànesse en Egypte pour fuir les persécutions d'Hérode; avant sa Passion, le Christ fait son entrée triomphante à Jérusalem sur une ânesse.

On dit aussi que l'ânesse de Balaam « vit l'ange de Yahvé bien avant son maître qui, pourtant, était un "voyant" ». Cet âne fait d'ailleurs partie des dix animaux que Mahomet a admis en son paradis.
Les chrétiens lui savent gré d'avoir assisté à la naissance de Jésus dans l'étable de Bethléem et de l'avoir réchauffé de son haleine.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...

La vue d'un âne portant un fardeau est un signe de réussite, mais seulement au terme d'un dur labeur.


Dans le «Songe d'une nuit d'été», de Shakespeare, Titania tombe amoureuse de Bottom, qui porte un masque d'âne.
Hit-Parade