Le symbolisme de la hache



Période néolithique Hache-marteau
Objet tranchant, instrument de délivrance
La hache est le premier outil emmanché fabriqué par l'homme aux temps préhistoriques. Ce fut aussi sa première arme composée (après le simple gourdin ou la pierre tenue à la main). On pense bien alors que, le temps aidant, la hache a pris dans toutes les civilisations une importance pratique et symbolique capitale.

Si la hache peut être symbole de colère, de destruction, ce rôle peut cependant demeurer positif, quand la destruction s'applique à des tendances néfastes.

Par une sorte d'antiphrase fréquente dans les développements de la symbolique, ce qui sépare peut aussi unir: c'est ce qui parait ressortir d'une très ancienne et importante coutume chinoise qui associe la hache aux cérémonies de mariage. Les jeunes gens n'ont pu s'unir qu'à condition d'appartenir à des familles différentes, suivant le principe de l'exogamie; car plus encore qu'à fonder une famille, le mariage sert à rapprocher deux familles différentes.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Une situation à éclaircir, une question à trancher, ou un changement radical.


Objet religieux
La hache est chargée d'un symbolisme religieux dans les civilisations orientales et méditerranéennes et chez les peuples primitifs.
Il est question d'une hache dans la Bible (Il Roi;Vl, 5 ). Selon Irénée et plusieurs auteurs anciens, l'union du fer et du bois dans cette hache symbolise l'union dans le Christ de la nature divine et de la nature humaine et en outre, le bois serait symbole de la croix.
En Océanie, les haches cérémonielles, utilisées principalement lors de danses et autres solennités, font partie de la tenue d'apparat des dignitaires. On apporte à leur confection le même souci du détail que pour les costumes, parures et bijoux portés dans les fêtes rituelles.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Besoin d'élévation spirituelle.

Ganesh portant une hache (10 ème siècle; Musée Archéologique; Gwalior )

Foudre, pluie et fertilité
En Mésopotamie, la double hache apparaît dès le IVe millénaire avant J.C., notamment à Arpatchiya, où, selon André Parrot, elle symbolise la fécondité des troupeaux et la fertilité, soit parce qu'il s'agit de deux triangles opposés par les pointes, schématisation de deux protomes de taureaux opposés de même façon, soit parce que la hache est aux mains de la divinité qui s'en sert pour fracasser les nuages, déclenchant les orages qui provoquent la pluie indispensable aux cultures et aux pâturages.
La hache bipenne sera aussi l'emblème d'Haddad, dieu sémite de la foudre, ouvrant les réservoirs du firmament pour faire tomber la pluie et fendant les arbres géants de la forêt. La double hache se rencontre dans l'iconographie carthaginoise comme emblème divin de la foudre et de la lumière.
La double hache a été l'objet d'un véritable culte en Crète au cours de l'ère minoenne. On en trouve dans les tombes, et, en abondance, dans les grottes sacrées. Elles sont immenses, ou minuscules, en cuivre, argent, ou or.

Chez les Mayas comme dans le monde amérindien moderne, chez les Celtes comme dans la Chine des T'ang, la hache de pierre est appelée pierre defoudre: on dit communément qu'elle est tombée du ciel. Et réciproquement: la foudre, disent les Dogons et Bambaras du Mali est une hache que le dieu des eaux et de la fécondité lance du ciel sur la terre. C'est pourquoi les haches de pierre son recueillies dans les sanctuaires réservés à ce dieu, et utilisées dans des rituels saisonniers, ou pour combattre la sécheresse. On les dépose également dans les semences, pour que la force fécondante dont ces pierres sont chargées active la germination.

Ayant le pouvoir de faire venir la pluie, elle a aussi celui de la faire cesser, si celle-ci devient excessive.

Dans ce cas, votre rêve représente peut-être...


La paternité

L'épisode du vase de Soissons (486), d'après Grégoire de Tours (538-594), "Histoire des Francs".

Des soldats de Clovis avaient enlevé d'une église un vase d'une grande beauté... L'évêque envoya des messagers au roi demandant qu'on le lui rende pour son église.
Le roi répondit à l'envoyé :
«Suis-nous jusqu'à Soissons et si le sort me donne ce vase, je le remettrai à l'évêque
Clovis fit déposer le butin au milieu de ses soldats et dit :
«Je vous prie, mes braves guerriers, de vouloir bien m'accorder au moins le vase que voilà, en plus de ma part.»

A ces mots, la plupart répondirent :
«Glorieux roi, tout ce que nous voyons ici est à toi.»
Comme ils avaient ainsi parlé, l'un des soldats, jaloux et emporté, éleva la voix, brandit sa hache à deux tranchants et frappa le vase en disant :
«Tu n'auras rien que ce qui te sera véritablement donné par le sort.»
Tous restèrent stupéfaits mais le roi se contint, gardant la blessure cachée dans son coeur.

Un an s'étant passé, il fit rassembler tous ses soldats, chacun devant montrer ses armes bien entretenues. Comme il s'apprêtait à faire le tour des rangs, il vint à celui qui avait frappé le vase et lui dit :
«Personne n'a d'armes aussi mal tenues que les tiennes : ta lance, ton épée, ta hache, rien de tout cela n'est en état.»

Et saisissant la hache, il la jeta à terre. Le soldat s'inclina pour la ramasser.
Alors le roi, levant la sienne à deux mains, la lui enfonça dans le crâne en disant :
«Ainsi as-tu fait au vase de Soisssons.»
Puissance

Il existe de nombreux exemples de haches dont l'usage était symbolique plutôt qu'utilitaire.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Ambition.

Syrie
Ce type de hache, dit «fenestrée», car la lame comporte deux petites ouvertures comparées à des fenêtres par les premiers archéologues qui les ont décrites, était plutôt de type cérémoniel qu’utilitaire. On représente souvent des rois et des soldats qui tiennent ce genre de hache. Celle-ci fut retrouvée dans la tombe d’un haut dignitaire, elle est donc considérée comme la marque de son rang social.


Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres
de Jean Chevalier, Alain Gheerbrant

Le livre de la sagesse de Confucius
Hit-Parade