Le symbolisme de l'échelle



Une anecdote


Dans l'initiation maçonnique, un rite consistait à faire grimper le candidat, yeux bandés, à une échelle de corde qui, à son insu, descendait au fur et à mesure de son ascension ; parvenu à quelques centimètres du plancher, il recevait l'ordre de sauter. Ce rite de passage a été appelé «l'échelle sans fin».
Élévation, progression, initiation

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Il y a dans le rêve d'échelle une idée d'élévation par ses propres moyens. Ce message est positif dans la mesure où le rêveur, même s'il peine, grimpe les échelons. Il est assuré de monter des degrés dans la hiérarchie de sa vie.

Le symbolisme de l'échelle peut être initiatique car, les premiers échelons étant en bas, le rêveur qui monte des degrés est informé qu'il quitte une zone inférieure pour atteindre des échelons supérieurs.

S'il manque des barreaux ou que l'échelle est instable, il est signalé au rêveur que le moment n'est pas encore arrivé de sa stabilité et que des oscillations entre ses idées et ses possibilités l'empêcheront d'être réellement équilibré et surtout de progresser.

Voir «Escalier».


L'escalier, symbole d'élévation spirituelle, se retrouve, selon Huyghe, dans «Le Philosophe en méditation» de Rembrandt (1632), où un vieillard médite dans l'ombre à côté d'un escalier en vis qui s'élève vers des hauteurs cachées



Pont
Une échelle peut symboliser un lien entre les profondeurs de l'insconscient, et la conscience. Elle peut également représenter un lien entre les hommes et Dieu.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


L'échelle du rêve peut donc symboliser d'abord un certain besoin mystique; et de toute façon un désir d'ascension, spirituelle ou non.
Ce peut être également un sentiment ou une aspiration cachée qui monte à la conscience.

Le rêve de Jacob
«Il vit en songe une échelle dont le pied était appuyé sur la terre et le haut touchait le ciel; et les anges de Dieu montaient et descendaient le long de l'échelle. Il vit aussi le Seigneur appuyé sur le haut de l'échelle...» Et le Seigneur lui promet postérité innombrable et sa protection.
(Genèse XXVIII-2)


Symbole sexuel
Selon Freud, tout symbole d'élévation représente un coït.



Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres
de Jean Chevalier, Alain Gheerbrant

Le livre de la sagesse de Confucius
Hit-Parade