Le symbolisme de la boue




Pèlerinage vaudou au bassin Saint-Jacques, près de Cap-Haïtien.
Dans un village d'Haïti consacré à Saint Jacques, on raconte que le cyclone Flora creusa, en 1963, une sorte de fosse, que le ruissellement des eaux de pluie transforma en un étang de boue.
Saint Jacques étant assimilé à Ogoun, esprit de la udre, la foule vit là un acte miraculeux. Le bassin, creusé de la main du dieu, est donc aussitôt devenu un centre de pèlerinage, où les fidèles viennent connaître d'étonnantes extases...

Régénérescence
La boue est le symbole de la matière primordiale et féconde, d'où l'homme en particulier fut tiré, selon la tradition biblique.
Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme «golem» se situe dans le Livre des psaumes: «Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu» (139, 16), et désigne un être inachevé, une ébauche. Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours, et, dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.

La Bible de Jérusalem
Jean, chapitre 9
Jn 9:1- En passant, il vit un homme aveugle de naissance.
Jn 9:2- Ses disciples lui demandèrent : " Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? "
Jn 9:3- Jésus répondit : " Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu.
Jn 9:4- Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où nul ne peut travailler.
Jn 9:5- Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. "
Jn 9:6- Ayant dit cela, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, enduisit avec cette boue les yeux de l'aveugle,
Jn 9:7- et lui dit : " Va te laver à la piscine de Siloé " - ce qui veut dire : Envoyé. L'aveugle s'en alla donc, il se lava et revint en voyant clair.

Légende chinoise : une race de boue
Nû Gua serait descendue du ciel pour venir habiter sur la terre après la séparation de la terre et des cieux et la création des collines, des fleuves des animaux et des plantes. Le mythe que voici retrace comment la race humaine est née de la boue.

Après quelque temps passé sur terre, Nü Gua souffrit de la solitude, ressentant dans le monde un grand vide. Un jour qu'elle voyait son reflet dans le miroir, une idée lui vint. Elle prit une poignée de boue et la modela, en miniature, à sa ressemblance. Ce fut le premier être humain.
Quand la déesse posa la créature sur le sol, celle-ci se mit à crier et à danser de joie. Satisfaite de son ouvrage, Nü Gua prit davantage de boue pour créer toute une foule de personnes.

Peinture du début du XX° siècle, représentant Nü Gua avec un corps de serpent.
Celles-ci se dispersèrent dans le pays, mais elle pouvait entendre leur voix, et jamais plus elle ne se sentit seule.

Puis la déesse comprit que, pour peupler le monde entier, elle devait travailler plus rapidement, avec plus d'efficacité. Elle plongea un pied de vigne dans de la boue très humide et le secoua dans tous les sens. De chaque giclée naquit un être humain Très vite, Nü Gua peupla ainsi le monde, et put se reposer.

Plus tard quand certains vieillirent, puis moururent, elle enseigna aux hommes à se reproduire et à élever des enfants.

De l'eau souillée
Si l'on considère au contraire l'eau comme point de départ, avec sa pureté originelle, la boue apparaît comme un commencement de dégradation.
La boue est la matière qui salit par excellence. Qui marche dans la boue se retrouve crotté. D'où le sens figuré de boue : misère, abjection, bassesse. On couvre quelqu'un de boue ou, au contraire, on tire quelqu'un de la boue.

Dans ce cas, votre rêve signifie peut-être...


Une partie cachée de nous, très négative, tente de faire surface et nous craignons qu'autrui n'en prenne connaissance.
S'enliser dans la boue avec ses chaussures ou y progresser avec difficulté, peut être le symptôme d'une grande timidité.
Embourber sa voiture peut exprimer notre timidité et notre peur de l'autre sexe.

Hit-Parade